RDC: le détournement des derniers Publics , la corruption et les anti valeurs se portent bien dans le secteur de l’ESU, la Lucha RDC- Afrique appelle la justice a enquêter dans ce domaine ( déclaration)

Written by on mai 13, 2020

La LUCHA RDC-Afrique suit de près la question d’interpellation des hautes personnalités de la fonction publique soupçonnées dans les détournements des deniers publics. Le mouvement citoyen LUCHA RDC-Afrique félicite la justice congolaise d’avoir déclenchée des poursuites contre les personnes impliquées dans les détournements des deniers publics en RDC. Nous pensons que celà va servir de leçon à d’autres personnes qui ne cessent de nourrir les antivaleurs dans notre pays.

A cet effet, nous interpellons la justice congolaise au professionnalisme pour dire véritablement le droit et prouver à la face du monde que ce n’est plus cette justice que la RDC a toujours connue, celle au service d’une catégorie d’individus, longtemps utilisée comme arme pour détruire les adversaires et les personnes qui ne partagent pas les mêmes idéos avec le pouvoir en place mais aussi à ne pas limiter les enquêtes uniquement aux projets de 100 jours du président Felix Tshisekedi mais plutôt d’élargir ses enquêtes dans tous les domaines car des telles initiatives doivent être continuelles.

Suite à cela, le mouvement citoyen LUCHA RDC-Afrique appelle la Justice à creuser dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire remplit de plusieurs antivaleurs et qui a été transformé depuis longtemps en une source d’enrichissement personnel de certaines autorités académiques, ce qui est parmi les causes de l’éducation en baisse de qualité en RDC.

La LUCHA RDC-Afrique attire l’attention de la justice congolaise sur les cas de détournements des deniers publics au sein des établissements de l’ESU du domaine public car à l’issue de nos enquêtes approfondies sur les détournements dans ce secteur, nos résultats démontrent clairement la complicité de certaines autorités.

Exemples palpables, il y a quelques mois nous avons reçu une copie d’information sur les dénonciations des détournements au sein de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Goma (ISDR-GOMA) et avons alerté le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire THOMAS LUHAKA pour des enquêtes afin de sanctionner les personnes impliquées mais depuis lors rien de sérieux n’a jamais été fait à part une enquête sans suite diligentée par lui au sein de cette institution.

Apres avoir constaté la véracité des faits tel que rapporté par sa commission d’enquête, le ministre Thomas Luhaka semble resté insensible face à cette crise qui ne cesse d’enfoncer jusqu’aujourd’hui cette institution dans le chao.

Une question se pose, le Ministre de l’ESU a-t-il couvert ce Comité de Gestion taxé de tous les maux ? Wait and see disent les anglais. Il y a plusieurs mois que l’ISDR-BUKAVU traverse le pire que ça jusqu’au point que les étudiants ont interdit aux membres du COGE d’accéder à leurs cabinets de travail suite à la mégestion dont ils sont accusés.

Là encore l’intervention du ministre de tutelle est toujours entendue! Et tant d’autres institutions sur lesquelles nous reviendrons incessamment.

Suite à cette letargie dans le chef du ministre de l’ESU, la LUCHA RDC-Afrique appelle le Procureur Général de la République à bien fouiner dans ces dossiers dont certains sont actuellement ouvert et en cours devant leurs instances afin que les auteurs de la mégestion administrative et financière au sein de ces établissements soient punis conformément aux lois de notre pays et au ministre de l’ESU de le sanctionner conformément aux textes qui régissent les établissements d’enseignement supérieur en RDC. C’est celà un État de droit véritablement.

Que vive la Justice Congolaise dans un véritable Etat de droit,

Que vive la Lutte pour le Changement en RDC.

Fait à Goma, le 13/05/2020.

Pour la LUCHA RDC-Afrique

La cellule de Communication.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR