Sud-kivu : la degradation des escarpement de Ngomo sur la RN5 preoccupe les usagers

Written by on avril 6, 2020

Les usagers de la RN5 lancent un SOS au Gouvernement provincial du Sud-Kivu pour la réhabilitation de quelques kilomètres en délabrement entre Kamanyola et Businga dans les escarpements de NGOMO en Territoire de Walungu, en attendant l’intervation du Gouvernement Central via le FONER.

La seule route qui reste pour relier la ville de Bukavu et la partie Sud-Sud entre autres Uvira et Baraka après la fermeture des frontières Burundaise et Rwandaise suite à la maladie de CORONAVIRUS.

La situation risque d’empirer si l’Office des Routes Sud-Kivu n’intervient pas .

Malgré l’isolement de la ville de Bukavu avec les 8 Territoires de la Province du Sud-Kivu et d’autres Provivnces limitrophes pour leur épargner la propagation de la maladie de Covid-19 déjà déclarée à Bukavu, chef lieu de la Province. Me tronçon routier Nyangezi – Kamanyola dans le Territoire de Walungu sur la RN5 en passant par les escarpements de NGOMO menacé par les bourbiers en formation et les éboulements de terre au-delà des travaux effectués par l’Office des routes dans le cadre du programme des 100 jours.

Ceci inquiète les usagers qui ravitaillent ces villes et Territoires en vivres et produits manufacturés de premières nécessités .

Durant cette période de pendemie Mondiale de Coronavirus-19, tout le trafic est focalisé sur l’axe Uvira – Kamanyola – Nyangezi – Bukavu, même les agences de Bukavu – Uvira Bujumbura vont emprunter la même route après les 14 jours d’isolement.

Ces derniers s’adressent au Gouverneur de Province, Théo NGWABIDJE – KASI qui a déjà montré sa bonne volonté sur la RN2 , tronçon Kasika – Kalambi sur les bourbiers de KIONVU et sur la Route Provinciale 502/1 Burhale – Kigulube – Shabunda, sur le tronçon Shulwe – Maimingi – Nyalubemba où les travaux reprennent sauf imprévu dans 48 heures avec le financement de son Gouvernement en attendant le FONER.

La dégradation de ces tronçons routiers est due au manque de cantonnage manuel.

Par Pascal MWINYI MASIMANGO.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR