Sud-kivu- Covid-19 : protégeons- nous afin de protéger les autres

Written by on avril 12, 2020

Aujourd’hui notre Province compte trois patients contaminés du COVID-19. Ceci ne résulte de la responsabilité de personne mais c’est un problème qui nous est arrivé indépendamment de notre volonté comme c’est le cas actuellement partout dans le monde.

Face à cette pandémie qui frappe notre pays en général et notre Province en particulier, il a plu à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI de prendre plusieurs mesures barrières dans le souci de protéger la population du Sud-Kivu.

Parmi les mesures prises, nous pouvons citer entre autres celles du port obligatoire des masques et le confinement partiel des personnes à haut risque de contamination entre autres les personnes âgées de plus de 60ans associées aux personnes souffrant de maladies comme le diabète, l’hypertension, l’ obésité, l’asthme.

Le port obligatoire des masques n’est pas une corvée mais plutôt une mesure barrière parmi tant d’autres à laquelle nous devons tous recourir afin de nous mettre à l’abri de ce fléau qui est dans nos mûrs.

Pour rompre la chaîne de transmission du Covid 19,il est capital que tout le monde porte un masque, car les dernières études ont montré que les pays où les masques ont été utilisés systématiquement, le taux de contagiosité et de mortalité au Corona virus ont été faibles.

Aujourd’hui nous avons dépassé le mystère de masques. Ils sont produits localement et nos médecins ont prouvé qu’ils sont efficaces, car il est prouvé scientifiquement que le Corona virus ne traverse pas un tissu en coton, autant qu’il ne résiste pas à la chaleur.

Qu’à cela ne tienne, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI va distribuer gratuitement plusieurs masques et veillera à ce que le prix des masques soit statique sur le marché.

Enfin, l’autorité veillera à ce que le contrôle exécuté par nos services de sécurité soit fait en tout respect des droits humains, car l’État d’urgence n’exclut pas les droits de l’homme dont le gouverneur est garant dans sa province.

Ensemble et déterminés nous vaincrons cette pandémie si nous faisons confiance à nos autorités qui ne ménagent aucun effort pour nous protéger.

C’est par la solidarité et le respect des mesures barrières prises par nos autorités, lesquelles mesures vont diminuer le nombre des personnes contaminées et le nombre des morts, que nous allons venir à bout de ce fléau.

Je porte mon masque, je me protège et protège mes proches.

Par Jordan MUKE à Bukavu.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR