Covid19 et croissance de l’économie mondiale: analyse en termes de causes à effets, Par l’honorable Anselme Kitakya, Professeur d’universités

Written by on avril 13, 2020

Mésurée généralement par l’évolution du Produit intérieur brut(PIB), la croissance de l’économie nationale ou mondiale n’est jamais linéaire. Elle est scandée des périodes de hausse, de stagnation et de baisse du niveau de l’activité économique.

En effet, bien qu’elle soit la hantisse des gouvernants de notre temps, parcqu’elle est souvent considérée à raison et à tord comme source de prospérité et de bonheur des populations, la croissance économique est difficilement maîtrisable.

Elle est sujette des fluctuations de plus ou moins grande ampleur. Plusieurs économistes ont fait de l’explication des fluctuations de la croissance économiques leurs domaines de scientifique de prédilection.

Leurs recherches ont mis en évidence deux explications majeures: les facteurs exogènes à l’activité économique (les chocs) et les facteurs endogènes (les impulsions). Il est utile de souligner qu’en réalité, les fluctuations de la croissance économique, résultent des effets congugés des chocs et des impulsions.

A titre purement exemplatif nous pouvons retenir parmi les impulsions, les anticipations des agents économiques. Quant aux chocs, les catastophes naturelles et les pandémies telle que la maladie du covid19 en sont des exemples.

Quels effets la pandémie du covid19 aura-t-elle sur nos économies nationales et mondiale?

Un choc a des effets positifs ou négatifs aussi bien sur l’offre(production) que sur la demande(consommation), les effets négatifs pouvant globalement l’emporter sur les effets positifs.

L’expansion de la croissance connait ainsi un ralentissement atteind un pic(crise) et traverse une phase de décroissance dont l’étape la plus profonde est la dépression qui se termine par une crise annoncant une reprise prochaine de l’expansion.

Ce phénomène inscrit dans la durée, chacune de ses phases peut prendre un temps plus ou moins long selon les comportements des acteurs économiques, notammament les producteurs, les consomateurs et les responsables politiques.

Sur le plan géographique, un choc peut avoir des effets symétriques(càd qu’il impacte les pays d’une région quasiment de la même manière et avec la même ampleur) ou asymétriques lorsque l’impact et différemment ressenti par les nations d’une région du monde ou le monde entier.

Ce qui précède suggère l’idée de la mesure de l’impact, soit la dimunition ou l’augmentation du taux de croissance du produit intérieur brut. Il est à noter qu’en l’absence des statistiques économiques ou à cause de leur non fiabilité, certains pays auront sans doute difficile à mesurer la grandeur des impacts de chocs encaissés de suite de la pandemie du Covid 19. D’autres pays, par contre, ont des statistiques fiables et à jour.

Ainsi, apprend-on qu’en France, par exemple, la dimunition du PIB variera entre 3 et 6% de mars à juin 2020, considérant son niveau d’avant la contagion du covid19. Qu’en sera-t-il de la RDC et d’autres pays africains? …

Somme toute, de notre analyse, les conclusions suivantes peuvent être retenues des conséquences de la pandémie du covid19 sur nos économies:

« Des effets négatifs désastreux aussi bien sur l’offre que sur la damande globales dont la hauteur et l’ampleur sont encore à déterminer étant donné que les pics des effets sanitaires ne sont pas encore atteints dans la plupart des pays vu que la propagation n’est pas encore arrêtée et la pandemie totalement éradiquée.
Aussi, la durée de la dégringolade de la croissance économique et l’ampleur de ses désatres restent encore à déterminer. On est bien à face d’un choc asymétrique de par l’asymétrie de nos systèmes socioéconomiques. »

Pour sortir de l’impasse, les politiques macroéconomiques de relance de la croissance économique, à l’instar du célèbre plan Marshall sont d’une impérieuse nécessité.

Dr Anselme Kitakya, Député Provincial, Professeur d’Universités; titulaire du cours de Croissance et fluctuations économiques.

Que pensez-vous de cet article?


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR