Sud-kivu: Prise de contact de la mutualité Mmbondo Uvira avec le commandement Sokola 2 Sud du Sud-Kivu

Written by on mars 5, 2020

La rencontre a commencé par la prière lancée par le vice président de la mutualité Mze Mwenemalongo.

Après cette prière, le général Gabby a présenté son equipe; Général Banza chargé de renseignement, col chargé de social, Major Delphin, …..Après la présentation de l’équipe, il a accordé la parole au président de la mutualité Wabucibwa Bwenge Fanuel qui avait commencé par remercié les autorités militaires présent dans la salle, puis présentant les membres de notre équipe.

L’objectif de la rencontre est de présenté nos civilités au commandement en place de la FARDC à Uvira.

« Mze Mamba Itongwa avait insinué notre présence chaque fois qu’il y aura nécessité.
Enfin, Mme Marie Misukyo avait présenté ceux que nous avions apporté comme accompagnement ( une chèvre, un sac du Riz et une caisse de bière).

Le général Gabby avait pris la parole pour présenter ses sincères félicitations et présentant le travail qu’ils sont entrain de faire où on demande la contribution de tout le monde.
Le dossier de la sécurité et de la paix demandent l’implication de tous pour avoir des solutions où tout le monde doit y participer.

Il a donné un exemple de Kin où il a insisté sur la participation de tous, seuls ils ne peuvent pas.

Les civils ne sont pas autorisés de détenir les armes à feu et leurs effets, seuls les militaires sont autorisés pour bien sécuriser les personnes et leurs biens.

La détention illégale des armes par les personnes non autorisées constitue une insécurité permenante dans nos milieux.
Enfin, chaque fois que vous aurez besoin de nous, veuillez nous cabler et/ou contacter pour que nous cherchions des solutions sur la question posée.
Nous sommes au service de la population et leurs biens et nous demandons votre accompagnement pour que nous ayons la paix et la sécurité dans notre secteur opérationnel.
Pour votre information avons perdu 15 militaires à Kivumu la semaine passée dans les hauts plateaux de Fizi qui auraient été tué au front par les présumés Mai mai qui seraient vos enfants incontrôlés.

Le général avait aussi pris la parole où il a remercié l’équipe et vous demandons votre appui pour la sécurité mais cet accueil ne doit pas être fantaisiste.

Je me pose une question le général Banza:
Qu’est-ce que cette génération va léguer à vos enfants, la guerre, la paix, la stabilité,… ?
Vous avez hérité l’incompréhension, est-ce que c’est normal que nous heritions cette même incompréhension?
Nous voulons que vous soyez nos interlocuteurs valables pour que la stabilité, la sécurité et paix soient observées dans nos coins.

Une question a été posée par Ramadhani wa Ramadhani Yves sur la situation de nos jeunes qui seraient arrêtés arbitrairement chaque jour dans nos différents villages,
Le général Gabby avait insinué de sensibiliser nos chefs des villages et autres leaders sur le terrain doivent avoir des bonnes relations (relations de proximités) avec les commandants militaires qui sont sur le terrain.

Enfin, il a distribué les cartes de visites à tous les membres présent.

La cérémonie a été clôturée par une prière lancée par Mze Mwenemalongo commencé à 11 heures 25, la réunion a pris fin vers 12 heures 55.

Par College des Elites Babondo présent dans cette rencontre.

FiziMedia.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR