Sud-kivu: Madame le Ministre de l’EPST Geneviève Muzimbi a réuni les partenaires intervenant dans le secteur éducatif

Written by on mars 3, 2020

Évoquer les défis et communiquer le plan d’action opérationnel pour la promotion d’un enseignement de qualité dans la Province du Sud-Kivu, voilà le pourquoi d’une rencontre présidée ce mardi 03 mars par Madame le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique, EPST, Geneviève MIZUMBI.

Élargie, aux partenaires œuvrant dans le système éducatif, cette rencontre a servi de lieu de prédilection pour identifier les maux qui rongent ce secteur afin d’arrêter des actions dans trois domaines clés du système éducatif dont la bonne Gouvernance, la qualité et l’accès.

Parmi les actions à entreprendre, on peut citer par exemple le renforcement des capacités des animateurs des services techniques à travers des réunions et séances de formation, l’assainissement du secteur privé en procédant même si nécessaire à la fermeture des écoles qui ne remplissent pas les critères de viabilité, mais aussi s’impliquer davantage dans la préparation et le déroulement des épreuves d’évaluation d’ENAFEP et d’examens d’état.

Madame Geneviève MIZUMBI a aussi fait savoir que le plan stratégique de son ministère prévoit d’équiper les écoles en manuels scolaires, matériels informatiques et didactiques.

Elle est également revenue sur la gratuité de l’enseignement de base et quelques défis qui persistent encore liés à la paie des enseignants. Madame le ministre a signifié que le Gouvernement provincial que dirige le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI dans sa vision de Gouverner autrement, ne ménage aucun effort pour trouver des solutions à ces problèmes.

C’est ce qui d’ailleurs explique des tractations qui ont été tenues en Province sous la houlette de l’autorité provinciale, avant d’envoyer une commission à Kinshasa pour des discussions avec le Gouvernement central.

Les partenaires du système éducatif présents à cette rencontre ont réitéré leur volonté d’accompagner la politique provinciale en matière l’éducation.

Outre les partenaires, ont également pris part à cette réunion, les responsables et experts des Provinces éducationnelles Sud-Kivu 1, 2 et 3. Elle s’est tenue dans la grande salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC.

Par MUSABA PROUST à Bukavu.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR