Sud-kivu: le Ministre provincial Jospin Mukono met un terme à la grogne des agents de la division de la fonction publique

Written by on mars 4, 2020

Suite à la grogne de certains agent de la Division Provinciale de la Fonction publique chargée des actifs, le ministre Provincial ayant en charge le Travail, l’emploi et la prévoyance Sociale Jospin BITAFWANWA MUKONO est allé s’enquérir de la situation.

Il a directement réuni les parties protagonistes afin de trouver un terrain d’attente pour la reprise apaisée du travail. Parmi les griefs à charge des dirigeants de la Division figurent ce que certains agents qualifient de mauvaise gestion de leur prime ainsi que l’absence de l’éthique et déontologie professionnelles.

Le Ministre Jospin MUKONO a écouté les uns et les autres, dont le Chef de division, principal incriminé par les grévistes, dans un échange à bâton rompu et qui a permis de dégager un bon nombre de recommandations. C’est entre autres la nécessité d’instaurer un climat de paix, de réconciliation, de travail et surtout de droit au sein de cette division. Il y’a également de mener des enquêtes à l’interne pour prouver la véracité de certaines allégations.

Dans les 24 heures qui suivent, le ministre provincial a promis de reouvrir les bureaux de cette division qui étaient scellés afin de permettre aux agents détenteurs des numéros matricules d’avoir où exerçaient au lieu d’errer dans la cours. Ceci suivant la vision du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI; Gouverner autrement en mettant l’homme au centre de toute action pour que le Changement vienne du travail.

Le Chef de division de la Fonction publique provinciale a rassuré l’assistance qu’il va tout mettre en œuvre pour matérialiser les recommandations assorties des échanges de ce Lundi.

Les grévistes ont à leur tour promis de faire pareil dans un climat de Concorde et d’entente mutuelle.

Le Ministre Jospin BITAFWANWA MUKONO était accompagné lors de ces pourparlers, de son Directeur de Cabinet Maître Christian Akilimali.

Rappelons que quelques agents de la division provinciale de la fonction publique chargée des actifs ont manifesté dans la matinée de ce lundi 02 mars 2020 devant leurs installations pour s’insurger contre la gestion de leur Chef de division.

Par MUSABA PROUST à Bukavu.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR