Sud-kivu -Coronavirus : le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi confirme deux cas Positifs importés et appelle la population au calme

Written by on mars 30, 2020

©Ph Musaba Proust,  Cellcom Sud-kivu /Théo Kasi devant la presse

©Ph Musaba Proust, Cellcom Sud-kivu /Théo Kasi devant la presse

En date du 29 mars 2020, la province du SUD-KIVU a enregistré deux cas testés positifs dans la ville de Bukavu. Grâce à la vigilance et professionalisme des services techniques conduites par l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE Kasi, les personnes concernées étaient déjà en isolement.

Sous la supervision de Théo NGWABIDJE Kasi, qui a travaillé toute la nuit, ces cas ci-haut cités ont été acheminés au centre de prise en charge aménagé pour le Covid-19 en province et leur état est stable a rassuré le Chef de l’exécutif provincial.

Ceci a été rendu public au cours d’un point de presse que son excellence Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi a ténu à son cabinet de travail ce lundi 30mars 2020 devant la presse tant locale, nationale qu’internationale.

Théo NGWABIDJE Kasi a demandé à sa population de rester vigilante et sereine en observant strictement les règles hygiéniques dont le lavement des mains et la restriction des mouvements en sortant que lorsque c’est nécessaire.

Un plan global de riposte et de prise en charge allant de Mars-Decembre 2020 a été mis en place par l’autorité provinciale faisant suite à son arrêté qu’il vient de signer portant organisation et fonctionnement du comité multisectoriel de lutte contre le Coronavirus.

Ce comité contient plusieurs commissions dont celle de la santé qui sera présidée par le prix Nobel Dr Dénis MUKWEGE.

Le covid-19 étant une affaire de tous , Théo NGWABIDJE Kasi appelle ses administrés à la solidarité, c’est ainsi qu’il a mis en place une caisse de solidarité qui sera gérée par le ministère Provincial de la santé.
Pour rendre l’utile à l’agréable, le premier citoyen du SUD-KIVU Théo NGWABIDJE Kasi a prêché par l’exemple en contribuant 10.000dollars américain dans ladite caisse.

Rappelons qu’au départ 9 résultats des cas suspects étaient envoyés au laboratoire à Kinshasa dont 7 testés négatifs et 2 positifs.

L’autorité provinciale a rassuré que les éventuels contacts des personnes infectées seront identifiés afin d’être mis à leur tour en quarantaine.

Enfin Théo NGWABIDJE Kasi a insisté sur le respect strict des mesures préventives prises récemment par le Chef de l’État et reprises dans son arrêté qui accompagne l’application dedites mesures.

Par Paterne NKUNZI et Musaba Proust à Bukavu.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR