Sud-kivu: clôture du dialogue intracommunautaire des Ba Bembe à Uvira dans un climat d’espoir

Written by on mars 4, 2020

Examiner les causes profondes endogènes et exogènes afin de proposer des pistes de solution, voilà l’objectif des travaux du Forum intracommunautaire des Babembe qui se sont clôturés à Uvira ce Mercredi 04 Mars 2020 par le Minsitre national de l’urbanisme et habitat, Pius MWABILU MBAYU, représentant personnel du Premier Ministre.

Parmi les préoccupations des Babembe figure l’épineuse question sécuritaire dans leur région. C’est ainsi que les participants à ces assises ont proposés parmi les recommandations, la nécessité de sécuriser tous les habitants de différentes communautés, la démobilisation des groupes armés locaux actifs, la traque des groupes armés étrangers présents sur le sol de leur région, mais aussi la permutation des éléments de l’ordre présents dans le Commandement, ressortissants des communautés en conflits.

Les Babembe ont également appelé à la sécurisation de toutes les populations de Fizi-Itombwe et assurer la sécurité dans les centres de déplacés afin de leur faciliter le retour dans leurs milieux respectifs tout en fustigeant ce qu’ils qualifient d’inadéquation de l’assistance humanitaire par rapport aux besoins sur terrain.

Ils se sont néanmoins engager à cohabiter pacifiquement avec toutes les populations de la RDC pour l’émergence et le développement du pays.

Pius Mwabilu, Ministre d’État, ministre national de l’urbanisme et habitat, représentant du chef du Gouvernement central à ces assies, a fait savoir que ce forum tient à cœur les autorités du pays et de la Province car décidées à œuvrer pour la restauration effective de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du Sud-Kivu en général et l’espace Fizi-Mwenga-Uvira en particulier.

Pour le Gouveneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, l’heure de la Paix a sonné; lui qui a fait de la sécurité dans cette région, une priorité majeure pour son Gouvernement tel que inscrit dans son discours programme.

Le Chef de l’exécutif provincial a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa ferme volonté à restaurer la paix au Sud-Kivu.

Théo NGWABIDJE KASI reste convaincu que l’heure est de transcender toutes les divergences est arrivée afin de cultiver, la paix, la réconciliation et la cohésion entre communautés.

Ce forum intracommunautaire intervient après un autre similaire qui s’est tenu mi-février dans la Capitale Kinshasa et qui a réuni les Banyamulenge.

L’autorité provinciale a ajouté que cette série de dialogues va se poursuivre avec d’autres communautés dont les Bafuliru et Banyindu avant le grand Forum pour dégager des résolutions communes.

Envoyé spécial à la Clôture, MUSABA PROUST.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR