RDC: il ya exactement 11 ans le Gouvernement de la RD Congo et le CNDP signaient, à Goma, l’Accord dit du 23 mars. C’était le 23 mars 2009

Written by on mars 25, 2020

Ce jour-là, le gouvernement de la RD Congo et la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) trouvaient un terrain d’entente, après plusieurs mois de combats. Cet accord était le résultat de longues et âpres négociations menées tour à tour à Nairobi et à Goma, et le point d’orgue de plus de deux ans de guerre au Nord et Sud-Kivu.
L’accord fut signé à Goma sous la double facilitation de Monsieur Olusegun Obasanjo (Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands Lacs) et Monsieur Benjamin William Mkapa (pour le compte de l’Union africaine et de la CIRGL).

Les deux personnalités chapotaient aussi le « Comité international de suivi » de la mise en œuvre dudit Accord.

L’Accord de paix comportait 16 articles articulés autour de plusieurs principaux points, dont « La transformation du CNDP », « La libération des prisonniers politiques du CNDP », « L’érection du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en zones sinistrées », « La réforme de l’armée et des services de sécurité », « La prise en charge par le gouvernement des blessés de guerre, des veuves et orphelins des ex éléments du CNDP », etc.

Après la signature de cet accord, le CNDP se transforma en parti politique et, en 2010, il intégra l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP), jusqu’à son retrait en mai 2012.

C’est en référence à cette date du 23 mars 2009 que fut créé, en mai 2012, le Mouvement du 23-mars (également appelé M23) qui était essentiellement composé d’ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l’armée congolaise, mais qui avaient estimé que le gouvernement congolais n’avait pas respecté les clauses de cet accord.

A retrouver également sur le blog : www.babunga.alobi.cd.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR