RDC : « Il ne faut pas que la population de Bukavu tue Bukavu », message de Pius Mwabilu lors de son arrivée à Bukavu

Written by on mars 3, 2020

Le minsitre national de l’urbanisme et habitat, Pius Mwabilu Mbayu est arrivé dans la ville de Bukavu via le port Ihusi où il a été accueilli par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI.

Sa mission en Province consiste à prendre part au dialogue intracommunautaire des Babembe qui se tient pour le moment dans la ville d’Uvira et qui vise la réconciliation des communautés concernées ainsi que l’éradication des groupes armés encore actifs dans la région.

Le patron de l’Urbanisme et de habitat Congolais va également mettre à profit son séjour au Sud-Kivu pour s’enquérir du travail abattu dans les divisions provinciales placées sous la tutelle de son ministère. Raison d’ailleurs de la présence dans sa délégation du Secretaire général de l’urbanisme et habitat.

Pour Pius Mwabilu, la ville de Bukavu est un oiseau rare qui a fait la belle histoire et « il ne faut pas que la population de Bukavu tue Bukavu. » Il affirme vouloir compter sur le travail qu’effectue le Gouvernement provincial avec à sa tête l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE KASI, afin de mettre un terme à quelques défis qui rongeraient ce secteur.

Le ministre de l’urbanisme a appelé les habitants de Bukavu de construire en ayant tous les documents qu’exige la loi et éviter des sites déclarés non aedificandi pour sauver des vies humaines.

Avec l’appui de toute la population du Sud-Kivu, le Ministre national entend apporter une contribution visant à rendre encore plus viable ce secteur grâce à une collaboration étroite avec le Gouvernement provincial.

Après le port Ihusi, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI qu’accompagnait le Vice-gouverneur Marc Malago KASHEKERE s’est dirigé à l’hôtel Panorama où il a eu un entretien avec son hôte afin d’aborder différents dossiers.

Par MUSABA PROUST.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR