Nord-Kivu : vacances parlementaires, activité de l’honorable Anselme Paluku Kitakya du 13 mars 2020.

Written by on mars 16, 2020

L’honorable Anselme Paluku kitakya en vacances parlementaires dans le territoire de Beni a conféré hier 13 mars 2020 avec la notabilité et la population de Mutendero à Isale Bulambo. Au coeur de cet échange,l’élu du territoire de Beni a d’abord remercié la population pour son élection massive dans ce chef lieu de Bashu avant de donner une leçon pédagogique sur le rôle et actions d’un député.

Chemin faisant, il a fait une restitution sur les activités de la session de septembre 2019 à l’Assemblée Provincial du Nord-Kivu et a repondu aux questions sur différentes préoccupations de la population dont la reprises des activités champêtres, l’eventuelle occupation des zonnes conquises par l’armée dans le limites du parc et la nomination du fonctionnaire délégué du Gouverneur.

Pour eclairer les zones d’ombre sur ces différentes préoccupations, l’honorable Anselme Kitakya a demandé à la population de suivre les consignes de l’armée qui continue à mener l’offensif contre l’ennemie en déplorant par ailleurs les tracasseries et autres exactions commises par les militaires sur les population civiles de la contrée.

Il a profité de l’occasion pour appeler la population à se désolidariser des groupes armés pour favoriser le retour de la paix dans le territoire de Beni. S’agissant de la question de l’exploitation des champs dans les espaces du parc de Virunga, jadis occupés par les ADF, l’élu du peuple n’y est pas aller par 4 chemins en disant à la population que sauf désaffection de certaines zones protégées, elle devra continuer à respecter les limites du parc mais en promettant de plaider par voie législative une négociation de certains espaces pour l’exercice des activités champêtres pour repondre aux besoins de la population qui ne cesse de s’accroître.

Il a profité pour lancer un message pour décourager les politiques qui continuent à tromper la population sur cette question.

En outre pour couper cours à la rumeur qui etait au point d’embraser cette agglomération au sujet d’une quelconque création d’une commune rurale à Bulambo, il a rencherie que le Gouverneur Carly Nzanzu y a nommé un fonctionnaire délégué pour se rapprocher de la population car ce fonctionnaire, agent de relais du Gouverneur , servira aussi de conseiller administratif et de développement au chef de chefferie et qu’il vient supplenter la coutume comme cela était colporté et rependu par les personnes mal intentionnées. C’est avec satisfaction que la population s’est séparée de son élu en lui renouvelant sa confiance et lui adressant ses encouragements.

Par FiziMedia.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR