Nord-kivu: Mort de l’éco garde KAMBALE VYASAKI Germain, voici le communiqué de l’ICCN

Written by on mars 4, 2020

Un éco- garde de l’iccn a été tué à Ishasha hier mardi 3 mars.

Selon une source anonyme, une position des gardes parc national des Virunga serait attaqué par des inconnus un éco garde serait grièvement blessé.

Dans un communiqué rendu publique par l’ICCN dont une copie à été reservée à la rédaction de FiziMedia, un éco garde est mort, nous confirme ce dernier.

Voici le communiqué de l’ICCN.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature tient à informer l’opinion de l’attaque perpétrée sur le territoire du parc, lemardi 03 mars à 18 heures, par des éléments appartenant à la mouvance des milices May-May.

Une embuscade fut montée contre les gardes qui rentraient àleur base alors qu’ils étaient déployés pour sécuriser la construction de laclôture à proximité de Nyamilima.

Pris par surprise, les gardes de l’ICCNcomptent un mort dans leurs rangs en la personne de KAMBALE VYASAKI Germain, âgéde 28 ans, originaire de Bulongo (Territoire de Beni).

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature condamne fermement cet acte qui pérennise la mouvance des groupes armés.

La clôture électrique érigée sur la bordure légale du parc vise à protéger la destruction des cultures par les animaux sauvages et à mettre fin aux mouvements des groupes armés qui tirent profit du trafic des ressources naturelles.

Au-delà des enjeux environnementaux, la sécurisation de la bordure est une contribution essentielle au respect de l’Etat de droit et à la sécurité de toute la région.

Elle est aussi une condition nécessaire à la poursuite des investissements menés par le parc au profit des populations riveraines dans le cadre de l’Alliance Virunga.

Le Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature présente ses condoléances les plus attristées à lafamille de l’illustre disparu et au personnel endeuillé de toutel’institution.

Cosma WILUNGULA Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature.

Par Enoch David.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR