La Chine remet son plan “de diagnostic et de traitement du Covid-19 ” aux autorités de la RDC, lundi 30 mars 2020

Written by on mars 30, 2020

L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, assure que son gouvernement a remis aux autorités congolaises le plan chinois de diagnostic et de traitement du Covid-19.

Il a dit que le Plan chinois de diagnostic et de traitement du Covid-19 peut servir de référence et permettra aux personnels soignants congolais de tirer profit des expériences chinoises, a-t-il répondu à une question d’un journaliste du Groupe l’Avenir désireux de savoir la consistance de l’aide chinoise en spécialistes ou personnel médical.

“ L’aide en spécialistes est déjà en place. Nous avons remis aux autorités sanitaires congolaises le Plan chinois de diagnostic et de traitement du Covid-19 qui peut servir de référence et permet aux personnels soignants congolais de tirer profit des expériences chinoises.

Il ne faut pas oublier non plus la mission médicale chinoise en RDC, qui donne sa contribution par leur savoir-faire.”
Quant au don apporté par la République communiste de Chine à la RDC, l’ambassadeur chinoises a répondu que “le don est composé d’une grande quantité de matériel médiacal et d’équipement, par exemple des masques, des lunettes de protection, des combinaisons de protection, des tubes de prélèvement de sang, des instruments d’extraction d’acide nucléique, des kits d’extraction d’acide nucléique, des centrifugeuse réfrigérée à grande vitesse, des réfrigérateurs de sang, etc. “

“ La RDC dispose de riches expériences sur la prévention et le contrôle des épidémies. Notre rôle, en tant que partenaire, est d’aider le gouvernement congolais à renforcer ses propres capacités. Pour réussir la lutte contre le Covid-19, il faut réagir vite et fort. L’avantage du don chinois, c’est qu’il est disponible dès maintenant. En plus des aides gouvernementales, des entreprises chinoises sont aussi en train de se mobiliser. Un lot de matériel médical composé de 100,000 masques, 20,000 kits de test, 1000 vêtements de protection, offert par la Fondation Jack Ma du groupe Alibaba est déjà arrivé à Kinshasa le 28 mars “, a-t-il détaillé.

Et de conclure: “ La Chine va continuer à aider la RDC, dans la mesure de ses capacités, et l’accompagnera, comme dans le passé, jusqu’à la victoire finale. “
En outre, la Chine affirme que “ le peuple chinois n’oubliera jamais le soutien moral et physique qu’ils ont reçu du peuple congolais dans leur lutte contre l’épidémie.

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a adressé à deux reprises des messages de solidarité au président Xi Jinping. Aujourd’hui, quand l’épidémie arrive en RDC et que nos amis congolais rencontrent des difficultés, c’est notre devoir de les aider. “

Par Actualité.CD


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR