Forum intracommunautaire des Babembe à uvira : le manque de la signature du Conseiller de Chef de l’Etat et le Président Fédéral Me Jean-Jacques ELAKANO sur la déclaration Finale au menu des commentaires des Babembes, un rendez-vous manqué ou une stratégie politique. Son Attaché des Presses fixe l’opinion sur la position.

Written by on mars 5, 2020

Le manque de signature du Conseiller de Chef de l’Etat Me JEAN-JACQUES ELAKANO sur la déclaration Finale issue du Forum Intra-communautaire de Babembes tenu à Uvira de 2 au 4 Mars 2020 sous l’organisation du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba « MNS » n’a pas laissé d’indifférence à certaines personnes de parler de la trahison.

Au sein de sa cellule de Communication, les interventions n’ont pas cessé de venir pour fixer l’opinion sur la prise de cette position. Si l’on pouvait lire dans un Communiqué de mise au point signé par le Président de cette cellule, PROF Aristide BULAKALI « Le Conseiller du Président de la République, Me Jean-Jacques ELAKANO est fier d’appartenir à ce peuple (BABEMBE) qui accepte de soutenir le Président de la République dans sa vision de paix et dans sa démarche vers la pacification….. La position de Me Jean-Jacques ELAKANO demeure celle de ses frères BEMBE.», Son Attaché des Presses sort de son silence et jure sa position au côté de leurs frères et de ne jamais trahir.

« A lire la déclaration de nos frères et parents qui d’ailleurs je rends hommage en passant pour le travail abattu, je trouve leur engagement à soutenir les efforts du Chef de l’Etat son Excellence Monsieur FELIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa démarche de pacifier l’espace FIZI-ITOMBWE, la Province du Sud Kivu et la RDC en Général que Mon Fédéral a toujours prôné depuis l’opposition jusqu’ aujourd’hui car la paix profite à tous d’abord avant de servir à un élément de campagne pour les faux leaders qui n’ont cessé à tromper notre population par l’effet placébo. Je crois, il a été invité comme Conseiller et non comme Fils de FIZI » Dixit SHIKO’A ABWE ANDRE, l’Attaché des Presses du conseiller Me JEAN-JACQUES ELAKANO.

Soucieux de Situation d’insécurité qui bat son plein à Fizi, André fixe : « Nous maitrisons bien la Situation que traverse notre Cher territoire, mais comprenez avec moi que si toutes les Choses seraient à la base de l’insécurité chez nous, la Création de Commune de Minembwe et les conflits de pouvoirs coutumiers et des limites administratives sont les plus grandes variables.

Nos frères ont fait leur part par la rédaction de cette déclaration, aux autres de mener les plaidoyers pour trouver les gains de causes. La politique est loin de sentiments, la raison doit nous servir à la prise des décisions ».

Enfin, SHIKO’A fustige le Choix de démarches sentimentales et prône l’unité dans la diversité :
« J’appelle nos frères à l’unité et d’être trop stratèges qu’émotionnel dans la politique. Admettons que le Ministre de Défenses serait Bembe, il serait contrait également à Signer ? Ses responsabilités au sein des Institutions du pays ne lui permettent pas.

Ceux qui nous ont induit en erreur à voter pour oui au référendum cause de toutes nos lamentations ne sont pas redevables parce qu’aujourrd’hui ils signent et pourtant notre MAXIMO ETIENNE TSHISEKEDI avait demandé de voter pour non au jeu de refuser de donner la nationalité Collective aux Rwandophones.

Les démarches sentimentales nous ont également amenés la Fameuse COMMUNE DE MINEMBWE et ce pour de raisons de satisfaire certaines personnes. Interrogeons l’histoire et dépassons-nous de nos sentiments lors de prises de décisions.

Tout Bembe ne peut pas pendre cette question avec moins d’attention. Accordons la Confiance à la nouvelle génération de BEMBE à KINSHASA, je cite : Me JEAN-JACQUES et l’Honorable MSAMBYA ABWE FRADDY.

Nous avons hérité tous ces problèmes issus d’influences de nos enfants qui d’ailleurs ont occupés de postes de grandes responsabilités que nous occupions, notre unité nous amènera au bon résultat. »

Par la Rédaction.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR