Covid-19 : 48 heures après le confinement reporté. INKUNE MBOYO PANCRACE parle

Written by on mars 31, 2020

Covid-19 : 48 heures après le confinement reporté.

INKUNE MBOYO PANCRACE coordonnateur National de l’asbl Dynamique de jeunes congolais pour le Développement, DJCD en sigle, explique :

17 nouveaux cas testés positifs ont été confirmé ce lundi soir à Kinshasa. Disons que dans un espace de 48 heures, L’INRB a pu confirmer 33 nouveaux cas atteints de coronavirus, à raison de 16 cas confirmés le dimanche soir et 17 autres ce lundi. Et la particularité dans cette évolution sanitaire est que la pandémie commence lentement, mais sûrement à se répandre à l’arrière-pays.

A ce jour, L’INRB confirme deux (2) cas dans la province du Sud-Kivu et un (1) cas dans l’Ituri.
Pour beaucoup d’observateurs, le retard où mieux le tantônnement par les autorités du pays dans la prise des mesures préventives et les nécessaires actes d’accompagnement desdites mesures pourrait sans nul doute entraîner de conséquences sanitaires désastreuses.

Il faut dire que cette augmentation exponentielle des cas de Covid-19, dans le cas de Kinshasa, intervient 48 heures après les bousculades des Kinois dans les marchés et super marchés la veille de la journée du confinement reporté qui a été annoncé pour le samedi dernier dans la capitale congolaise.

Cependant, la plus grande crainte est l’explosion du compteur 14 jours après ces attroupements; soit la durée d’incubation avant la manifestation de la maladie.

L’éventualité de propagation du virus redouté pendant la journée de vendredi 27 mars aurait-elle atteint son paroxysme ?
Difficile d’y répondre avec exactitude.

Tout de même, la situation socioéconomique de la population kinoise en particulier et congolaise en général, reste un obstacle majeur dans la lutte contre la propagation de Covid-19.

Les autorités du pays sont donc appelées à redoubler les efforts nécessaires afin de limiter les ravages de cette pandémie, chercher à le contenir le plus vite que possible afin d’éviter le pire dans les prochains jours.

INKUNE PANCRACE
Coordonnateur National DJCD/asbl
Pancraceinkune0@gmail.com.

Par FiziMedia.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR