Sud-kivu: le gouverneur Théo Kasi préside la 2ème reunion ordinaire du conseil des Ministres provinciaux (Compte rendu)

Écrit par sur février 8, 2020

Présidée par Monsieur le gouverneur de Province, THEO NGWABIDJE KASI,la réunion du conseil des ministres a porté sur trois points notamment:
-la communication du gouverneur de province.
-la lecture et l’adoption du PV du 31Janvier 2020
-les dossiers.

Une minute de silence a été observée en mémoire de l’intendant adjoint, feu ENGE MUTIKI Pacifique tué par balles dans son domicile dans la nuit du 02 au 3Fevrier.

Dans sa communication aux membres du conseil des ministres le gouverneur,THEO NGWABIDJE KASI a promis de mettre tous les moyens disponibles en marche afin d’arrêter les coupables de cet acte ignoble et le déférer devant la justice.

Le Gouverneur a aussi fait part aux membres du conseil, de la réunion à Kibuye,le chef lieu de la Province rwandaise de l’Ouest ;réunion qui a porté sur le renforcement des liens économiques entre les deux provinces et éradiquer la contre bande transfrontalière.

Concernant la lecture et l’adoption du Procès verbal du conseil des ministres du 31 janvier 2020 faite par le Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial,celui-ci à été adopté moyennant quelques amendements de forme.Et en conséquence,les relevés des décisions y relatifs ont étés approuvés.

Après exposé du ministre en charge de l’Intérieur,Décentralisation,Sécurité et Affaires Coutumières sur l’état de lieu de la province,la perturbation de la situation sécuritaire en Province à attiré l’attention du gouverneur surtout les cas d’assassinat qui ont repris et celui de bracage des salaires des enseignants en territoire de Shabunda par des Raia Mutomboki(RM) pendant que le gouvernement provincial multiplie des effort pour améliorer les conditions de vie des enseignants.

L’activisme et les ambuscades dans la plaine de la Ruzizi et les affrontements entre groupes armés qui insecurisent les paisibles citoyens.

En dépit de cela,Le gouvernement a salué la bravoure des FARDC qui ont entamés des opérations contre les CNRD dans le groupement de BIJOMBO dans les hauts plateaux de MINEMBWE.

Le secrétaire Exécutif du gouvernement a passé au peigne fin les défis majeurs à relever par le gouvernement provincial pour arriver à booster le développement de la Province et cela selon la vision de son excellence monsieur le gouverneur THEO NGWABIDJE KASI.

Ainsi,chaque ministère a été évalué selon ses attributions dans le but d’accroître ses performances et répondre aux besoins de la population sudkivusienne.

Au cours de la dite réunion il y’a eu aussi l’examen et adoption des deux projets des textes.

Le ministre des Mines, Énergie et Environnement a présenté un projet d’arrêté portant création d’un aire protègé d’intérêt provincial dénommé Boisement étatique de BUSINGA.Un projet qui sera adopté et réalisé qu’après une étude.

Le ministre a également présenté une proposition de projet sur d’arrêté portant création organisation et fonctionnement multisectoriel de l’eau dans la Province du Sud-Kivu.
Le conseil a décidé d’approfondir la question et la re-examiner en prochain conseil.

Pour sa part Le ministre de l’Agriculture, Élevage Pêche et développement rural a soumis au conseil le dossier ayant trait au lancement de la campagne agricole saison B.
Apres échange,le conseil a décidé que la saison A soit finie et évaluée pour enfin entamer la saison B.

Commencée à 11heures30′,la réunion du conseil des ministres s’est terminée à 14heures30’dans la salle des réunions du gouvernorat de Province à la botte,en commune d’Ibanda.

Claude SWEDI BASILE,ministre provincial des Transport,Tourisme, Communication et Médias,Porte-Parole du Gouvernement.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR