Sud-kivu: Jahan Indekeu ambassadeur de la Belgique en RDC et le gouverneur du sud-kivu théo font le point sur les projets d’enable en province

Written by on février 17, 2020

C’est ce lundi 17 février 2020 que le Gouverneur de Province Théo KASI NGWABIDJE s’est entretenu avec Johan INDEKEU, ambassadeur de Belgique en République Démocratique du Congo à son cabinet de travail à Nyamoma.

Au menu de leurs échanges, la reprise et la normalisation de la coopération entre la RDC et la Belgique ainsi que les projets qui sont déjà réalisés par le Royaume de Belgique au Sud Kivu et d’autres qui sont en cours.

A peine nommé à ce poste, cette première visite au Sud Kivu de Johan INDEKEU est une occasion pour lui de s’enquérir de l’évolution des projets que le royaume de Belgique partage avec les institutions provinciales.

C’est dans cette optique qu’il a ensuite visité le centre des recherches de Lwiro, ce lundi, il va visiter le projet d’ENABEL qui se focalise sur la distribution d’eau dans certains coins de Bukavu, après il se rendra à l’Université catholique de Bukavu où une forte délégation de l’université Belge pourra s’entretenir avec les responsables de l’UCB et les étudiants.

Pour l’ambassadeur de Belgique en République Démocratique du Congo,les pourparlers avec les autorités congolaises marchent bien car ces deux pays ont passé des moments difficiles,l’heure est à une bonne relation bilatérale entre la RDC et la Belgique.

Il a profité de cette occasion pour félicité le président de la République,Chef de l’État, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui avait pris le courage d’échanger sincèrement avec les autorités belges au mois de septembre 2019 et les fruits d’une bonne relation sont déjà palpables.

C’est ce qui explique le déplacement de la première ministre Belge à Kinshasa il y a de cela deux semaines,ce qui prouve que ces deux pays sont soudés pour le bien-être de leurs pays respectifs.

Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur du Sud Kivu a été très heureux de la visite de l’ambassadeur Belge à Bukavu car dit-il,les liens entre ces deux pays sont historiques et la normalisation des relations entre la RDC et la Belgique sont concrètes.

il a remercié la Belgique qui est au Sud Kivu à travers ENABEL dans un projet d’accès à l’eau potable à la population,un secteur important qui rencontre le programme d’action du Gouvernement provincial.

Le chef de l’exécutif Provincial a demandé au chef de la diplomatie Belge en RDC d’intensifier la collaboration avec le Sud-Kivu en particulier, à travers des réalisations dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans celui de la santé même si a-t-il reconnu certains projets sont en cours d’exécution.

Pae Aaron BASIMARHA à Bukavu.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR