SUD-KIVU INFRASTRUCTURES : LE GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU BÂTIMENT DÉFINITIF AU POSTE FRONTALIER RUZIZI 1

Écrit par sur février 20, 2020

Ces travaux de construction du bâtiment Ruzizi 1, programmés dans le cadre du projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL), ont pour objectif de faciliter le Commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes.

C’est aussi dans le souci de rendre concrèt les objectifs de modernisation de nos frontières pour répondre au besoin de facilitation du commerce et d’intégration régionale.

Cette modernisation de nos frontières s’inscrit dans les préoccupations quotidiennes de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui veut à tout prix inscrire notre pays dans la dynamique d’intégration régionale afin qu’il puisse jouer son rôle de leader régional en matière de facilitation du Commerce frontalier et de faire profiter à sa population des avantages y afférents.

Ainsi, Théo NGWABIDJE KASI, a signifié qu’ en faisant du Sud-Kivu, une Province pilote, dans ce domaine, cela prouve combien le Gouvernement de la RDC tient à ce que la Province puisse bénéficier des fruits de l’intégration au travers lesquels le développement économique et social vont se réaliser dans son ensemble.

Ces travaux lancés par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI,ne sont que le début d’un vaste chantier qui va couvrir la plupart des frontières, ports et aéroport du Sud-Kivu. Faut rappeler qu’il s’agit entre autres de l’érection d’un bâtiment qui devra permettre le fonctionnement d’un bureau juxtaposé à arrêt unique(One stop border post),gage d’un meilleur traitement des procédures migratoires.

Les innovations qui vont être introduites concernent à la fois le contrôle électronique des marchandises et l’utilisation d’une carte électronique. Des portiques seront installées à l’entrée, comme à la sortie de la frontière, pour un meilleur contrôle.
À côté de ce bâtiment sera érigé un parking et des entrepôts pour la sécurisation des flux relatifs au commerce.

Ces infrastructures vont aussi permettre de maximiser les recettes grâce à l’établissement d’un guichet unique et un meilleur traitement des migrants au niveau de nos frontières.

Ce projet placé sous tutelle du Ministère en charge du commerce extérieur et financé par un crédit contracté à la Banque mondiale à hauteur de 34 millions de dollars américains, à 4 composantes, les composantes 2 et 3 sont en cours d’exécution et ont porté sur le diagnostic Institutionnel, le renforcement des capacités des agents et cadres de la DGDA, de la DGM, de l’OCC, du PNHF et de la police des frontières, l’identification et la cartographie des petits commerçants transfontaliers, la mise en place des comités locaux de facilitation du Commerce transfotalier.

Enfin ces travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise China first highway engeneering compagny.

Jordan MUKE, MUSABA Proust et Paterne NKUNZI à Bukavu.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR