Sud-kivu-infrastructures: le gouverneur Théo Kasi lance les travaux de la réhabilitation du pont lycée Wima et de stabilisation de l’érosion PK1+700 de la RN 2, Bukavu-Mwenga-Kamituga

Written by on février 12, 2020

La démolition d’ouvrages existant,le montage et pose d’un pont balley, déblai rocheux mis en dépôt, décapage de la chaussée existante et la construction d’un dalot cadre en béton armé de 2m×2m sont les travaux qui seront exécutés sur ce tronçon routier destinés particulièrement à stabiliser l’érosion qui est entrain de détruire la route nationale numéro 2 Bukavu-Mwenga-Kamituga.

Ces travaux ont été lancés ce mercredi 12 Février 2020 par Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi accompagné de l’honorable président de l’Assemblée provinciale, Lwamira ZACHARIE et le Vice Gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE devant une foule immense venue pour cette circonstance.

Dans son mot, l’autorité provinciale a noté que cette route revêt une double importance pour la province en général et pour la ville de Bukavu en particulier car elle conduit au site de Karhale où sont érigés deux grandes institutions d’enseignement supérieur et universitaire en l’occurrence l’Université officielle de Bukavu et l’Institut supérieur des techniques médicales Bukavu et secteurs sociaux dont l’hôpital et la paroisse de Ciriri ,les installations du Renatelsat et le centre d’encadrement psychiatrique de Karhale.

Théo NGWABIDJE Kasi a insisté aussi sur l’importance commerciale que présente cette route qui permet de ravitailler la ville de Bukavu en produits agricoles en provenance des milieux ruraux et en échange des produits commerciaux venant de la ville de Bukavu.

Le lancement de ces travaux est une réponse complète aux cris de la population de Bukavu de son excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a qui Théo NGWABIDJE Kasi a rendu un vibrant hommage.

Par cette même occasion, le gouverneur a remercié à sa juste valeur le directeur de cabinet du Chef de l’État, l’honorable Vital KAMERHE ,un digne fils du pays pour son implication personnelle au déblocage des fonds pour l’exécution de ces travaux.

C’est une chance d’avoir Vital KAMERHE aux côtés du Président de la République car depuis un temps il ne cesse de faire des actions pour sa province, a martelé Théo NGWABIDJE Kasi.

Théo NGWABIDJE Kasi a saisi cette opportunité pour demander à la population d’évacuer tous les sites impropres à la construction afin d’éviter le cycle infernal des pertes en vies humaines causées ces derniers jours par des érosions et éboulements dans la ville de Bukavu.

À la satisfaction de la population environnante qui depuis un temps vivait un calvaire suite à la détérioration de ce tronçon, le gouverneur a rappelé que ces travaux sont financés par le fonds national d’entretien routier (FONER) , exécutés par l’Office des routes pour une durée de 4 mois hors intempéries.

Enfin tout en invitant les usagers à faire preuve de civisme et de discipline en respectant les voies de déviation, il a rappelé à l’Office des routes d’exécuter les dits travaux avec promptitude et diligence.

Par Paterne NKUNZI et Jordan MUKE.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR