Sud-kivu: finie la mission de la société civile urbaine de la ville de Baraka et la société civile force vive de Fizi à Bukavu

Written by on février 20, 2020

Le Président du Bureau de Coordination de la société civile de Baraka, Monsieur Joseph Apolo M., et celui du Bureau de Coordination Territoriale de Fizi, Me. Kitandala Santos sont actuellement en mission de plaidoyer à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.

L’objet de leur mission est de faire le suivi des fonds sortis sur ordre du Ministre National des Infrastructures en faveur de l’Office des Routes en vue de mener des travaux d’urgence sur les points les plus critiques de la RN5 pour permettre la réouverture du trafic en attendant la réhabilitation proprement dite de cette route dans le cadre du programme de l’année de l’action du Raïs.

Cette mesure est consécutive à l’observation par les populations de ces entités de trois journées ville morte décrétées par les organisations de la société civile de la ville de Baraka et du Territoire de Fizi. Cette délégation a rencontré certains notables de l’espace Fizi-Itombwe dont le Ministre Rodin Aoci et devra rencontrer le Ministre Provincial des Infrastructures et le Directeur Provincial de l’Office des Routes pour s’enquérir du niveau de décaissement de 200.000$USD pour ces travaux. Dans le même cadre, la délégation de la société civile de la ville de Baraka et du Territoire de Fizi a participé dans une réunion au Bureau Provincial du PAM en vue d’aborder les modalités d’intervention des acteurs humanitaires dans la réparation des points critiques de cette route d’intérêt National.

Le quitus de la société civile a été accordé mais il faudrait une coordination d’actions entre l’intervention humanitaire et celle de l’Office des Routes.

A l’issue de la rencontre de l’honorable Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine MABUNDA, dans la salle Kaningu de l’archevêché de Bukavu avec les forces vives de la province ce jeudi 20/02/2020 dans laquelle votre délégation a fait partie, nous avons capitalisé cette occasion pour rencontrer la Mutualité EMO ‘YA M’MBONDO de Bukavu non seulement pour lui faire part de sa mission à Bukavu, mais également pour aller compatir avec son président qui a récemment perdu sa femme.

La délégation de la société civile de la ville de Baraka et du Territoire de Fizi a également rencontré le Maire de la ville de Bukavu, Monsieur BILUBI ULENGABO Meschac, en vue de comprendre au fonds le problème qu’il traverse actuellement. Les sociétés civiles de Baraka et de Fizi lui ont promis leur soutien pour mettre fin à cette pression qu’il subit.

La mission se poursuit et plusieurs autres rencontres sont prévues dans son agenda dont avec son Excellence Monsieur le Gouverneur.

Par FiziMedia.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR