Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285
SUD-KIVU-ÉNERGIE : LE MINISTRE D’ÉTAT EUSTACHE MUBEMBE REMET OFFICIELLEMENT LA MICROCENTRALE HYDRO-ÉLECTRIQUE DE BITALE AU GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI – FiziMedia
Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285

SUD-KIVU-ÉNERGIE : LE MINISTRE D’ÉTAT EUSTACHE MUBEMBE REMET OFFICIELLEMENT LA MICROCENTRALE HYDRO-ÉLECTRIQUE DE BITALE AU GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI

Written by on février 21, 2020

Ce Vendredi 21 Février 2020, est une date exceptionnelle et historique pour la population de Bunyakiri et plus particulièrement celle de Bitale, une date qui marque la remise officielle de la Microcentrale hydro-électrique de 100KW sur la rivière CIBAYI.

Pour Théo NGWABIDJE KASI,l’installation de cette Microcentrale hydro-électrique va permettre de redynamiser les actions de développement à bien d’égards, la réduction des poches de l’insécurité à la lutte contre l’exode rural qui a amené beaucoup de frères et sœurs Batembo à fuir leurs milieux, à la réduction du chômage des jeunes qui désormais vont bénéficier des métiers au Centre Communautaire Polyvalent, à l’exploitation et l’utilisation de l’outil informatique dans les hôpitaux et les Centres de Santé ainsi que dans les écoles et les services de l’État.

Ainsi,l’ Autorité Provinciale a invité la population de Bitale à travers son comité local de développement et d’électrification à garder cet ouvrage en bon père de famille.

Il sied de rappeler que dans le discours-programme du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, présenté devant l’ Assemblée Provinciale, en main 2019, le Chef de l’Exécutif Provincial avait annoncé, entre autres urgences de son Gouvernement, sa détermination à promouvoir la création des microcentrenles hydro-électriques qui devraient permettre aux populations du Sud-Kivu de bénéficier de certains services sociaux de base.

Une vision qui va dans le souci d’accompagner le programme d’urgence pour les 100jours du Président de la République, Chef de l’État ,Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a réitéré ses hommages les plus déférents.
Dans ce domaine précis, le Gouvernement Provincial avait braqué ses projecteurs sur certains villages de la chefferie de Buholo et singulièrement à Bitale.

Le Chef de l’Exécutif Provincial ne pouvait pas finir son mot sans remercier et souhaiter un bon séjour en Province, au Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité Eustache MUBEMBE,digne Fils de la Province qui a mené un plaidoyer de taille pour la réalisation de cette œuvre qui révèle de son secteur et de son autorité compétente au sein du Gouvernement Central.

Il a par la même occasion remercié de tout cœur le Programme des Nations Unies pour le Développement,PNUD,un partenaire de tous les jours qui a financé et mené ce projet à son terme.

Cette cérémonie a été conclue par la signature d’un accord cadre entre le gouvernement provincial et le PNUD, marquant ainsi la remise totale de cette œuvre.

La population de Bunyakiri a remercié le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, pour son travail remarquable sur terrain et surtout pour l’ambulance dotée à leur Zone de Santé, qui facilite aujourd’hui l’accès aux centres hospitaliers.

Enfin, pour faire d’une pierre deux coups et lier l’utile à l’agréable, le Gouverneur de Province accompagné du conseil de sécurité provincial, des ministres Provinciaux et de la député nationale Adolphine MULEY, s’est rendu à BULAMBIKA, s’encquerir de la situation de la Route nationale numéro 3, qui sera bientôt réhabilitée.

Par Jordan MUKE envoyé spécial.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR