Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285
SUD-KIVU: Construction du Barrage Ruzizi 3, le Vice Gouverneur de Province Marc MALAGO KASHEKERE s’imprègne de l’évolution des travaux préparatoires – FiziMedia
Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285

SUD-KIVU: Construction du Barrage Ruzizi 3, le Vice Gouverneur de Province Marc MALAGO KASHEKERE s’imprègne de l’évolution des travaux préparatoires

Written by on février 26, 2020

En prélude à la construction de la centrale hydroélectrique Ruzizi 3, Son Excellence monsieur le vice Gouverneur de Province Marc MALAGO KASHEKERE a passé toute sa journée de ce mercredi 26 Février 2020 à Kamanyola dans le territoire de walungu en passant par les escarpements de Ngomo pour s’imprégner de l’évolution des travaux du projet de construction du barrage Ruzizi 3.

Avant le début des travaux proprement dits qui sauf imprévu démarrent en novembre 2021, il sera d’abord question de créer un bassin de rétention d’eau sur la rivière Ruzizi à Ruduha pour permettre la turbulation et l’évacuation de l’eau chargée vers la centrale hydroélectrique mais aussi l’orientation de l’eau dans le tunnel de 4km pour Une pression de la centrale.

Après cette étape suivra l’érection de la centrale hydroélectrique Ruzizi 3 qui acheminera l’électricité au poste de répartition régionale de kabondole toujours dans le groupement de kamanyola. Ce poste sera chargé de distribuer le courant dans les trois pays membres de la CEPGL: la Rdcongo, le Rwanda et le Burundi.

Marc MALAGO KASHEKERE ami de l’environnement,en terme des travaux préparatoires a insisté sur une étude à impact environnemental qui doit être bien faite.

Il a remercié le Président de la République Démocratique du Congo,son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son implication dans l’évolution de ce projet.
Par cette même occasion il a demandé à la population du SUD-KIVU de s’approprier ce projet et l’accompagner car avant d’être de la sous région et du pays,il concerne la province.

Monsieur Charles VUMBI, Directeur Général de la CEPGL pour l’énergie des pays des grands lacs a aussi à son tour remercié l’État Congolais via le gouvernement provincial du SUD-KIVU dirigé par son excellence Monsieur le Gouverneur Théo NGWABIDJE Kasi pour son apport dans la réalisation de ce projet.

Disons enfin que ces travaux qui devront apporter solution à l’une des visions du Gouverneur Théo NGWABIDJE Kasi tel qu’inscrit dans son programme d’action quinquennal, celle de donner accès à ses administrés à l’électricité, dureront 5ans maximum sur financement de quelques bailleurs de fonds et des pays bénéficiaires.

Depuis kamanyola, Paterne NKUNZI.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR