Sud-kivu-agriculture: le gouverneur de province Théo Kasi promet de réhabiliter deux ports à idjwi

Written by on février 22, 2020

Ce Samedi 22 février 2020, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, a visité les installations de la Société Coopérative des Producteurs Novateurs du Café au Kivu, créée en 2012 par des jeunes entrepreneurs, localisé sur l’île d’Idjwi, aujourd’hui produisant le meilleur café au monde, une fierté pour la Province en particulier et le pays en général.

Le regroupement SCPNCK, non seulement qu’elle produit le meilleur café au monde mais aussi et surtout, elle a un impact considérable dans le social, en assurant le réinsertion socio-économique des ex-combattants, des femmes vulnérables, des jeunes à risque et des personnes à mobilité réduite dans la filière café, elle pourra aussi contribuer à hauteur de 6000000$ l’année avec ses exportations au cas où le Gouvernement lui assurait de bonnes conditions pour l’exportation.

C’est ainsi que l’Homme du Gouverner autrement, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, a promis de soutenir cette entreprise et de construire deux grands ports à Idjwi afin que tous ceux là qui sont à la recherche du meilleur café au monde soient servis en un temps record.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a renchérit qu’il va tout mettre en jeu pour que la Microcentrale soit achevée et qu’elle contribue à améliorer et augmenter la production et du Café d’Idjwi.

Il a par ailleurs appelé les vendeurs du Café de toujours s’acquitter de leurs devoirs civiques en payant les taxes et impôts dûs à l’État afin de faciliter l’État à faire son travail.

Enfin, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a visité deux autres grandes entreprises toujours à Idjwi Nord, il s’agit bien de l’usine d’incubation pour la production intensive d’œufs et poussins de quatre races, et de l’Usine de production d’eau minérale et de transformation des fruits: des ananas, des bananes,des oranges, avec une production de plus de 1200 bouteilles par jours.

Le Gouverneur de Province qui dans sa vision veut promouvoir l’entrepreneuriat et la création des entreprises, a félicité ces compatriotes qui ont compris que le changement c’est maintenant par le travail et il a par la même occasion appelé les jeunes à entreprendre surtout qu’il a facilité ce domaine avec l’instauration du Guichet unique au Sud-Kivu.

Par Jordan MUKE.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR