Sud-kivu: Affaire journées villes Mortes à Fizi-Baraka: Nehemie Mwilanya promet la réhabilitation de la route Numèro 5

Written by on février 12, 2020

Les coordinations de la société civile du territoire de fizi, les forces vives de la ville de baraka, la nouvelle société civile, la fédération des entreprises du Congo FEC, l’association des conducteurs du Congo ASCCO tous azimuts ont détectés une série des journées villes mortes depuis le lundi 11 févier sur toute l’étendue de la ville de baraka et le territoire de fizi.

L’objectif est de montrer leur mécontentement suite à au délabrement très avancé de la route nationale n°5, le retour des barrières illégales et rançonnement fait par la police de circulation routière aux différents usagers de la route nationale.

Face à cette situation, le fils du terroir et député national élu de la circonscription électorale de fizi, le professeur Docteur Néhémie MWILANYA WILONJA lors de son entretien téléphonique avec la presse locale, dit être touché par cette situation en tant que représentant et porte parole de la population de fizi et promet déjà que depuis le lundi, il a commencé des contacts avec le ministre en charge des infrastructures et voix de communication ainsi que d’autres partenaires comme la MONUSCO pour que ce problème soit débattu et que la route nationale N° 5 soit réhabilitée le plus tôt possible.

À la question sur le retour des barrières et rançonnement de la police de circulation routière PCR aux trafiquants de la RN5, l’élu de fizi promet aussi de contacter les personnes habilitées pour qu’une solution satisfaisante soit trouvée.

Précisons que la route nationale N°5 approvisionne la ville de baraka en particulier et le territoire de fizi en général en produit de première nécessité venant de la ville de Bujumbura, uvira et Bukavu et son impraticabilité constitue déjà un casse-tête.

Pour rappel, les journées villes mortes pour une durée de trois jours ont été décrétées par les différentes sociétés civiles après avoir rédigé plusieurs lettres sans suite favorable aux différentes autorités politico-administratives de la province du Sud-Kivu.

Par FiziMedia.


Reader's opinions
  1. WAIM BWENGE Fanuel   On   février 12, 2020 at 3 h 56 min

    Félicitation vous avez fair une action d’homme. Ceci prouve toujours notre patriotisme. Nous sommes de coeur avec vous malgré la distance.

    WAIM BWENGE Fanuel
    Psdt EMO/ Uvira

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR