Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285
RDC-Rwanda-Coopération Régionale: Le Gouverneur du SUD-KIVU Théo NGWABIDJE Kasi et Celui de la province Rwandaise de l’ouest, main dans la main pour renforcer les liens économiques et éradiquer les crimes transfontaliers – FiziMedia
Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285

RDC-Rwanda-Coopération Régionale: Le Gouverneur du SUD-KIVU Théo NGWABIDJE Kasi et Celui de la province Rwandaise de l’ouest, main dans la main pour renforcer les liens économiques et éradiquer les crimes transfontaliers

Written by on février 4, 2020

Cette résolution est prise à l’issue de la 2e réunion des Gouverneurs du SUD-KIVU et de la province Rwandaise de l’ouest ténue ce mardi 4 Février 2020 à karongi au Rwanda.

Une réunion à laquelle a pris part active Monsieur le Gouverneur Théo NGWABIDJE Kasi accompagné de quelques membres du gouvernement et conseil provincial de sécurité.

Cette réunion qui portait surtout sur l’échange des préoccupations saillantes des populations du SUD-KIVU et de l’ouest du Rwanda et la bonne collaboration qui caractérise les deux provinces et ce, suite à la première réunion qui s’était ténue à Bukavu en 2019.

La réunion d’aujourd’hui revêtait aussi un caractère d’intérêt commun entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda en général et plus particulièrement le SUD-KIVU et la province Rwandaise de l’ouest.

Les deux autorités se sont convenues de lutter contre les crimes et fraude transfontaliers, renforcer le commerce transfrontalier, sur ce point il sera question d’un contact permanent de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) avec le patronat du monde d’affaires de la province voisine pour renforcer les liens économiques entre leurs provinces respectives.

Enfin l’élargissement des services frontaliers de deux provinces aux réunions des Gouverneurs pour renforcer la question du commerce transfrontalier.

Une rencontre deux fois par an entre les deux autorités pour réfléchir et résoudre les problèmes de leurs populations respectives mais aussi pour s’enquérir de l’effectivité de leurs mesures était aussi l’une des résolutions de cette réunion. Pour des cas urgents éventuels concernant ces deux provinces, des rencontres similaires seront régulières.

Abordant le point lié à la maladie à virus Ebola, Théo NGWABIDJE Kasi et Munyantwali ALPHONSE ont fait part de leur satisfaction du fruit de la collaboration et échanges d’informations dans la lutte contre le virus Ebola ,un fruit du travail d’ensemble qui a contribué à l’éradication de cette maladie dans les provinces ci-haut indiquées, aucun cas d’Ebola n’ y est signalé à nos jours. Cependant, les deux chefs des exécutifs provinciaux appellent à leurs administrés à l’observance des mesures préventives contre cette maladie mortelle.

Ils ont par cette même occasion recommandé à la populations du SUD-KIVU et celle de l’ouest du Rwanda à la collaboration étroite pour lutter contre la nouvelle épidémie coronavirus qui a déjà ravagé plus de 300 personnes en Chine.

Coronavirus est plus dangereuse et se transmet facilement qu’Ebola car elle se transmet par l’air, a dit le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi.

À cet effet il a appelé ses administrés et ceux de la province voisine à la prévention, sachant bien le mouvement de ces derniers en Chine.

Théo NGWABIDJE Kasi n’a pas manqué de rendre au cours de ces assises un vibrant hommage à leurs Excellences Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et Celui de la République du Rwanda Paul kagame pour leurs leadership exemplaires.

L’autorité provinciale du SUD-KIVU, en avocat et soldat de ses administrés s’est insurgé contre les cas de barbarie dont sont victimes les pêcheurs congolais sur le lac Kivu au niveau de la frontière lacustre de la part de leurs voisins du Rwanda et a insisté sur les relations entre les deux provinces qui doivent préserver un caractère du gagnant-gagnant.

Quelques recommandations ont été aussi évoquées notamment l’augmentation des heures de service sur les postes frontaliers entre les deux provinces, la communication régulière entre les services techniques des dites provinces.

Une occasion pour Théo NGWABIDJE Kasi de rappeler à TRADE MARK qui a son siège au Rwanda et qui intervient dans la facilitation du commerce transfontalier d’honorer ses engagements avec la Rdcongo, plus particulièrement le SUD-KIVU où elle devrait construire un port et un marché transfontalier dans le territoire d’Idjwi, mais rien n’est fait jusque là.

Ont aussi pris part à cette réunion, les membres du conseil provincial de sécurité de la province Rwandaise de l’ouest.

Le gouverneur du SUD-KIVU a remercié son homologue pour l’accueil lui réservé et à toute sa délégation.

Commencée à 11h, cette réunion bilatérale a pris fin à 16h30 dans un climat de paix et fraternité après lecture et signature du communiqué conjoint de leurs Excellences Théo NGWABIDJE Kasi et Munyantwali ALPHONSE, suivie d’une photo de famille.

Depuis Karongi, Paterne NKUNZI envoyé spécial.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR