RDC-Fizi: le Raid contre les civiles un nouveau mode d’opérer des groupes armés dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga-itombwe

Écrit par sur février 14, 2020

Contrairement aux dernières semaines du mois de janvier 2020 réputées dans des ambuscades contre les civiles notamment a bukunji et dans les collines de akyamba communément appelé nyarubira.au total 5 personnes ont été tuées dont 2bembe et 3 banyamulenge, les malfrats ont opté un nouveau mode d’opérer,RAID,contre le civiles dans leurs domiciles.

Au moins 5 attaques ciblées ont été signalées dans l’intervalle du9 au 12 février de l’année en cours sur l’étendue des hauts plateaux de fizi et itombwe.

Dans la soirée de ce mardi 11ferier aux environs de 20h,des personnes en armé a feu non autrement identifiées ont fait incursion dans un domicile a sangani, village du groupement balala nord en secteur de Tanganyika territoire de Fizi, situé a 45 minutes de la Compagnie de FARDC cantonnée au chef lieu du poste d’encadrement administratifs de kamombo.

Nos sources sur place renseignent que les malfrats ont tenté,sans succès,de tirer sur les membres d’une famille.ces derniers ont été sauvés de justesse par la mobilisation aux cris d’autres membres de la communauté de ce village ayant conduit la volatilisation de ces hors la loi dans la nature.

Les sources concordantes renseignements que ces hommes en armes qui ont semé terreur à Sangani seraient venus dand’s le camp de déplacés errigé au tour de la base de la MONUSCO a MIKENGE en secteur d’itombwe.

Pendant ces temps , d’autres cas similaires se seraient produits respectivement à:
CHAKIRA village du groupement balala nord en secteur de Tanganyika territoire de Fizi aux environs de 22h de ce lundi 10fevrier deux femmes seraient blessées dont NAMAHORO KASOSE fille de Monsieur Kyubwa KASOSE, blessée au pied et la dame de Mr mugisha blessée a la main. Toutes deux de la communauté fuliru poursuivent les soins au centre de santé de chakira.

Tuwetuwe village situé a 2h de marche de la cité de mikenge en groupement basimukinjiji Ier secteur d’itombwe territoire de mwenga deux personnes dont Le safaniya namwandaza et sa femme habitants de tuwetuwe seraient victimes d’une attaque des hommes en armes dans la nuit du 9 au 10 février 2020 vers 1h du matin a leur domicile. Selon les sources locales ces malfrats seraient venus de kalingi présumé unième bastillon du groupe armé armé gumino/twigwaneho.

Nos sources de renchérir,les deux victimes grièvement blessées ont été conduites à l’hôpital général de référence de mikenge ou lles poursuivent les soins.

Trois personnes de la communauté nyindu parmi lesquelles 2 femmes et un gamin garçon assassinés et 2 maisons incendiées,tel est le bilan de l’attaque contre les civiles par des hommes armés non autrement identifiés assimilés aux gumino/ twigwaneho dans la nuit du 8au 9 février 2020 vers 1heure 15 a MUSHIKA village situé a plus ou moins 4h de marche a pied de la commune rurale de minembwe en groupement basimunyaka sud, secteur de lulenge territoire de Fizi.

Selon ses les sources locales,ces malfrats seraient venus de minembwe centre.
Signalons que les forces de l’armée régulière de la RDC se seraient rendu sur le lieu du drame pour des enquêtes et d’essayer d’appaiser les tentions qui étaient déjà au zénith pour un éventuel réplique.

Nos sources de renchérir qu’en cette même date,vers 2h les malfrats ont tenté d’attaquer les paisibles citoyens a bigaragara, village du groupement bashilocha, secteur de mutambala en territoire de Fizi. Après avoir tiré sur les maisons,aucun incident.

Il sied de rappeler que cette partie de la province du sud kivu est affectée par des conflits internes ethnique depuis mai dernier.

Cependant,les villages dans lesquels les incidents de protection sont signalés revivent petit a petit les retours de leurs populations qui éprouvent plusieurs difficultés et d’énormes besoins humanitaires.

Que pensez-vous de cet article?

Par ALAKA Nixon à Mienge/Fizi.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR