Nord-kivu: voici le Vendredi du gouvrenement Nzanzu Kasivita Carly

Written by on février 14, 2020

Économie.

Article de ce jeudi soir.

Avec l’avènement de la zone économique spéciale en RDC sous l’impulsion du ministre national de l’industrie, grâce à la bénédiction du Chef de l’Etat et Président de la République Son Excellence FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO, le gouverneur du Nord-Kivu attire les investisseurs dans sa province.

Ce Jeudi 13 Février, NZANZU KASIVITA CARLY s’est entretenu avec une délégation des entrepreneurs Italiens du groupe SELF GLOBE à sa résidence officielle.

Cette équipe des investisseurs étrangers très connu dans le monde dans la fabrication des onduleurs, dont leur expérience est prouvée par les onduleurs qu’utilise la Laiterie de Luhanga dans le territoire de Masisi, était conduite par monsieur TARCISIO SENZACQUA administrateur unique et patron de SELF GLOBE.

le gouverneur NZANZU KASIVITA CARLY qui a accueilli avec joie ces entrepreneurs, leur a exhorté à œuvrer beaucoup plus dans le secteur agro-alimentaire qui est d’ailleurs l’une des missions poursuivies par leur organisation.

Dans leur agenda aussi la réhabilitation de l’abattoir public de Goma (SABAGO).

Ces investisseurs étaient conduit chez l’autorité provinciale par monsieur HONORÉ KABUNDA Directeur du FPI/Nord et Sud-Kivu qui avait à ses côtés madame CHANTAL la patronne des (14) alimentations du Kivu de Kinshasa.

Diplomatie

Les projets fruits de collaboration entre la RDC et la Belgique au Nord-Kivu, étaient au menu d’un échange entre le gouverneur du Nord-Kivu NZANZU KASIVITA CARLY et l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, JO INDEKEU ce Vendredi 14 Février, c’était au cours d’une visite de courtoisie au cabinet du gouverneur, en présence de Robert KAMBALE LUFUNGULA ministre provincial de la Justice et droits humains.

C’était une occasion pour l’hôte du gouverneur d’exprimer le soutien de la Belgique son pays, aux multiples efforts de stabilisation de paix en RDC principalement à l’Est du pays.

Culture.

Tout à ne pas condamner ceux-là qui ont des idées contraire par rapport à l’Organisation du Festival Amani à Goma, le gouverneur du Nord-Kivu lance un appel de mobilisation d’aide en faveur des populations victimes de guerre à Beni et sur l’ensemble de la province en général.

Son Excellence NZANZU KASIVITA CARLY qui a visité les stands installés sur place dans ce festival pour témoigner de son soutien pour la paix et la mobilisation pour la compassion particulière en faveur des victimes de la guerre à Beni, Masisi et Rutshuru a donné le coup d’envoi à cette opération dénommée « 1 $ (dollars) pour chaque congolais aux victimes de guerre à Beni » NZANZU KASIVITA CARLY a été le premier à déposer son assistance dans un panier et/ou caisse de solidarité placé dans un stand installé en faveur de la population souffrante de Beni, Masisi et Rutshuru.

L’autorité provinciale qui était accompagnée du ministre national de la culture et Arts, du notable de la région Norbert KATITIMA, du ministre provincial de la Justice ROBERT KAMBALE LUFUNGULA, du député national PATRICK MUNYOMO et autres… a ému aussi le voeux de voir un autres festival de ce genre, mais sous la thématique « La Sécurité, l’entrepreneuriat et la mobilisation congolaise.

Santé.

Elle poursuit son séjour à Kinshasa, madame LUMOO KAHOMBO MARIE Vice gouverneur du Nord-Kivu où elle représente valablement le gouverneur NZANZU KASIVITA CARLY à la Conférence Internationale de Kinshasa sur la Couverture Santé Universelle en RDC.

Cette conférence de deux jours soit du 14 au 15 Février a ouvert ses portes ce Vendredi 14 Février à l’intention des gouverneurs et Président des assemblées provinciales de la RDC.

Il est présent à Kinshasa aussi l’honorable ROBERT SENINGA président de l’organe délibérant du Nord-Kivu.

Sport.

Le ministre provincial de l’éducation, sports a reçu en audience ce vendredi le champion du monde en body building.

Hondi Lucien, un garçon de goma mais qui évolue en Inde est venu remettre une montré le trophée qu il a défendu à Dubaï, il y de cela quelques mois.

Ce jeune talent de Goma pratique ce sport depuis 10 ans et compte l’apprendre aux jeunes de la Province pour qu ils en tirent aussi profit.

Il a dit à Mme Prisca Kamala qu’il compte organiser une activité caritative dont les bénéficiaires sont les populations victimes des massacres de Beni.

Ceci a réjoui le numèro 1 en sport et a promis l’accompagner.

Mme Prisca l a encouragé et lui a demandé de continué sur cet élan.

Que pensez-vous du gouvrenement Carly Nzanzu Kasivita?

Par Zachée MATHINA et Sibomana Célestin.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR