Nord-kivu: voici le mercredi du gouverneur Nzanzu Kasivita Carly

Written by on février 26, 2020

1. Diplomatie, Article en rédiffusion

Dans une mission à l’Est du pays dans le cadre du processus de sensibilisation et désarmement, le directeur de département Afrique du ministère des affaires étrangères du Pays-Bas, monsieur ALLE DORHOUT a été reçu par le gouverneur du Nord-Kivu, Son Excellence NZANZU KASIVITA CARLY ce Mardi 25 Février à son cabinet de travail pour des civilités.

Au cours leur entretien, la discussion a tourné au tour la sécurité et les opportunités économiques en province. L’hôte du gouverneur NZANZU KASIVITA CARLY a rassuré de l’accompagnement de son pays à la population du Nord-Kivu.

2. Société

Présentation ce Mercredi 26 Février au gouverneur du Nord-Kivu Son Excellence NZANZU KASIVITA CARLY de la Société Grands Lacs Consulting, une société leader dans l’intégration régionale et la révolution économique des pays de grands lacs.

Cette société composée essentiellement d’un groupe des professionnels, des humanitaires, des hommes d’affaires et entrepreneurs Africains et Occidentaux, a été présenté officiellement à l’autorité provinciale du Nord-Kivu par une délégation de cette firme régionale conduite par monsieur LUC AMANI son directeur Général, c’était au cours d’une audience au cabinet du gouverneur.

Beaucoup des services sont offerts par cette société dont spécialement la construction, la recherche d’action participative, échanges commerciaux, Gestion des projets et Programmes, ainsi que autres….

3. Santé

Situation épidémiologique dans la région, plus de 7 jours sans nouveau cas Ebola enregistré sur l’ensemble du territoire National, cette bonne nouvelle a été annoncée au gouverneur du Nord-Kivu Son Excellence NZANZU KASIVITA CARLY par monsieur ABDOU AMY DIENG Coordonnateur Spécial Adjoint du Bureau du Coordonnateur de l’ONU pour la Réponse d’urgence à l’épidémie d’Ebola, c’était au cours d’une visite de courtoisie au cabinet du gouverneur ce Mercredi 26 Février en présence de Madame LUMOO KAHOMBO MARIE Vice-gouverneur.

Par rapport aux rumeurs sur une cargaison du riz de PAM jugé d’impropre à la consommation par la population de Butembo, l’hôte du gouverneur, accompagné de ses collègues du Programme Alimentaire Mondial a donné des assurances à l’autorité provinciale que le riz dont il est question avait subit de l’expertise à l’importation avant une autre à Butembo qui a donné des résultats contraires.

Et, face à cette cacophonie, le gouverneur NZANZU KASIVITA CARLY a demandé aux responsables de PAM a faire une contre expertise avant une éventuelle distribution de ce riz à la population.

ABDOU AMY précise que les résultats définitifs sur cette cargaison seront disponibles au plus tard demain jeudi.

4. Culture

Lancement de la campagne de sensibilisation de la population à la collecte des dons en faveur des populations victimes des affres de la guerre dont les atrocités des terroristes Adf à Beni et des conflits armés en territoire de Masisi et Rutshuru, c’était au cours d’un point de presse aminé par Madame FATUMA HASSAN SHEILLA Ministre Provincial des affaires sociales ce Mercredi 26 Février au gouvernorat du Nord-Kivu.

Elle annonce dans ce sens, la tenue d’un concert de l’artiste musicien NOËL NGIAMA MAKANDA WERRASON sous le haut patronage de Son Excellence NZANZU KASIVITA CARLY gouverneur du Nord-Kivu, ça sera le dimanche 01 Mars 2020 à partir de 18 heures à l’hôtel Linda, Les dons seront collectés sur place.

Des numéros des comptes bancaires sont ouverts à Equity Bank situé en ville de Goma en face de Mecrego, ces numéros sont entre autre, Compte dollars :028200000092502, compte Franc : 028200000092405.

Mais aussi, deux numéros téléphoniques pour recevoir le mobil Money, il s’agit de 0972229685, 0853888688.

4. Société.

Dans le but de moderniser la gestion des ressources humaines du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu le ministère de la fonction publique Provinciale va bientôt numérisé tout les services du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu en fin de faciliter le travail dans le souci d’accompagner la vision de son Excellence Carly NZANZU KASIVITA Gouverneur du Nord-Kivu.

Selon Mr Mirindi Musaza Coco, directeur général de la société Latno Congo qui va exécuté les travaux, son entreprise a une vision panafricaine et évolue dans le domaine de développement des bases de données et concoient les prologielles des entreprises au niveau international dans le domaine de la gouvernance Politique.

5.Politique.

En séjour en ville de Goma, le ministre d’État et ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Son Excellence EUSTACHE MUHANZI MUBEMBE et le gouverneur du Nord-Kivu Son Excellence NZANZU KASIVITA CARLY ont animé conjointement une rencontre à l’intention des opérateurs économiques du secteur de l’électricité.

Voir comment mettre sur pied des mécanismes pour améliorer tant soit peu la desserte en électricité et en eau, tel a été l’objectif principal de ce cadre d’échanges qui a réuni au tour d’une même table les responsables des différentes sociétés et entreprises dans le secteur électricité, telles que SNEL, VIRUNGA, SOCODEE et ENK, ces derniers, ont reçu les encouragements du gouvernement central et provincial dans la production de l’électricité en province.

Maître EUSTACHE MUHANZI MUBEMBE annonce pour très bientôt le début des travaux de construction d’une centrale de transformation du gaz méthane en énergie électrique au Nord-Kivu, un projet sur initiative du président de la République et Chef de l’Etat Son Excellence FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO.

6. Social.

Le ministre provincial des mines au nord kivu ,Me David kamuha vient de procéder ce mercredi 26.02.2020 ici à goma , au lancement du projet de soutien aux institutions dans la lutte contre les trafics illicites de minerais .

Il s’agit de projet de l’oim financé par les USA.

À l’issue des 18mois, ce projet devra contribuer au développement d’un commerce légal et responsable des minerais non conflictuels au nord et sud kivu.

Occasion pour le ministre David kamuha d’en appeler à la prise de conscience pour une gestion responsable des ressources minières, laquelle gestion qui doit transformer ces dernières en richesses réelles porteuses d’espoir et élément catalyseur de développement.

Par Zachée MATHINA
Célestin SIBOMANA.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR