Nord-Kivu: voici le mardi du gouvernement Nzanzu Kasivita Carly

Written by on février 4, 2020

1.Économie.

Relance de l’économie dans le secteur agropastorale en territoire de Masisi, c’est l’essentiel de la mission que le gouverneur du Nord-Kivu NZANZU KASIVITA CARLY vient d’effectuer dans le groupement Kamuronza, village Luhanga où est installé depuis quelques mois l’usine de transformation laitière.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de 100 jours du chef de l’Etat Congolais Félix TSHISEKEDI pour un montant de 700 milles dollars américain déboursé par le Fonds pour la Promotion de l’Industrie FPI, a été honoré par la visite de l’autorité provinciale du Nord-Kivu, NZANZU KASIVITA CARLY qui a sur place encouragé ledit projet qui aura un impact socio-économiques.

Le gouverneur a saisi l’occasion pour interpeller certains jeunes qui s’en donnent aux anti valeurs comme le kidnapping freinant ainsi le développement de ce milieu.

L’usine laitière de Luhanga, initiative de l’Association Coopérative des Groupements d’Eleveurs du Nord-Kivu ACOGENOKI, d’une capacités de production de 2 milles litres par jour, produit le lait caille, 24 qualités de fromage, le lait yaout, le Beurre et autres.

Ce projet est aussi salué par les élus du peuple en territoire de Masisi, l’honorable ROBERT SENINGA président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu qui a aussi visité cette usine, encourage ACOGENOKI, selon lui, ce projet va résorber tant soit peu le taux de chômage dans la région.

2. Électricité.

Après masisi, le gouverneur du Nord Kivu Carly NZANZU KASIVITA vient de procéder ce mardi soir à l’inauguration du parc solaire de la centrale photo voltaique intelligente.

Cette centrale située au quartier Ndosho cajed à Goma pourra alimenter environ 2000 ménages en énergie solaire dans un premier temps, du quartier Ndosho avec ces 3800 panneaux solaires.

3. Économie- Développement.

Soucieux de la vie socio-économiques de sa province, le gouverneur du Nord-Kivu Excellence NZANZU KASIVITA CARLY a consacré sa journée de ce Mardi 04 Janvier dans une visite des quelques usines de production implantées à Masisi.

Après l’étape de l’usine de transformation laitière à Luhanga, le patron de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, exc NZANZU KASIVITA CARLY s’est rendu à Mushaki où il a également visité une usine de traitement d’eau, la première usine à être implantée dans cette partie du territoire de Masisi.

Cette usine d’un fils du Nord-Kivu, actuel président provincial de la FEC et député national, produit 5 milles litres par heure et pourra desservir en eau potable la ville de Goma et ses environs.

Le gouverneur NZANZU KASIVITA CARLY dans sa vision de faire le Nord-Kivu une oasis de paix où tout le monde peut y entreprendre, a promis accompagner et soutenir tout entrepreneur et/ou investisseurs qui choisira sa province pour ses affaires économiques.

L’autorité provinciale a ainsi décourager de vive voix, ceux-là qui cherchent la vie facile dans les anti valeurs en semant l’insécurité dans la province du Nord-Kivu.

NZANZU KASIVITA CARLY avait à ses côtés le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu honorable ROBERT SENINGA et quelques députés provinciaux élus du territoire de Masisi.

3. Sécurité.

Les armes doivent se taire pour laisser la place au développement à Masisi, propos du gouverneur NZANZU KASIVITA CARLY à la population de Mushaki-Centre en territoire de Masisi ce Mardi 04 Janvier au cours d’un bref meeting.

Devant un public très attentif qui s’était concentré au centre de Mushaki pour écouter leur gouverneur, le N°01 du Nord-Kivu Excellence NZANZU KASIVITA CARLY a prêché la paix et le développement.

NZANZU KASIVITA CARLY a découragé au même moment, les gens qui se livrent au banditisme avec la pratique du kidnapping voulant ainsi insecuriser le territoire de Masisi, l’autorité provinciale a exhorté à la population de Mushaki à s’approprier l’usine de traitement d’eau potable qui est déjà implantée dans leur zone, et qui vient de réduire tant soit peu le taux de chômage dans le Mushaki. Zachée MATHINA

Par Zachée MATHINA
Célestin SIBOMANA.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR