Nord-Kivu: voici le lundi du gouvernement Nzanzu Kasivita Carly

Written by on février 3, 2020

1.Économie

Venir palper les réalités économiques et financières de la province du Nord-Kivu, c’est l’objectif d’une mission que vient d’effectuer à Goma, le Représentant Résident du Fonds Monétaire International en RDC.

Ce lundi 03 Février, monsieur PHILIPPE EGUME car c’est de lui qu’il s’agit, a été reçu par le gouverneur du Nord-Kivu NZANZU KASIVITA CARLY pour des civilités au cours des quelles, il a échangé avec l’autorité provinciale au tour des réalités économiques de la province, c’était en présence de Madame LUMOO KAHOMBO Marie vice-gouverneur et du ministre provincial de l’économie JEAN RUYANGE.

Il était accompagné au cabinet du gouverneur par monsieur PATRICE MULONGO directeur provincial de la Banque centrale du Congo au Nord-Kivu.

2.Agriculture

Ça y est, quelques mois après le voyage du gouverneur du Nord-Kivu aux États-Unis avec le Président de la République Chef de l’Etat Son Excellence FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO, les retombées de leur mission au cours de la quelle ils avaient rencontré les responsables de la Banque mondiale à Washington, commencent à se sentir sur terrain.

La Banque Mondiale est venue discutée avec le gouverneur NZANZU KASIVITA CARLY sur une planification d’un programme agricole sur 15 ans en province du Nord-Kivu.

Monsieur DIEGO l’envoyer spécial de la Banque mondiale à Washington a été reçu par le gouverneur du Nord-Kivu, ce Lundi 03 Janvier à son cabinet de travail, pour étudier ensemble les faisabilités d’assoir ce programme agricole sur les 15 ans avenir.

Ce programme qui rencontre la vision du chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, Excellence NZANZU KASIVITA CARLY pourra relancer au même moment les activités agricoles et économiques de la province.

3.Mines.

Les propriétaires des concessions où la société ALPHAMINES exerce l’exploitation industrielle se disent menacer par les creuseurs artisanaux à BISIE dans le territoire de Walikale. Conduite par le président de la communauté BAKUMU, la délégation de ces terriens est venue exprimée ses inquiétudes au gouverneur du Nord-Kivu Excellence NZANZU KASIVITA CARLY ce lundi 03 Janvier à son cabinet de travail.

En présence de la famille BANGANDULA l’un des propriétaires terriens de la place, ADAKO MUKONO dit ne pas être d’accord avec la guéguerre que les creuseurs artisanaux veulent créer à leur partenaire qui est ALPHAMINES.

ADAKO MUKONO et RAMAZANI KOKO ont précisé que ALPHAMINES a droit à faire l’exploitation industrielle dans leurs terres ancestrales, ils reconnaissent avoir conclu un partenariat avec la société ALPHAMINES une raison de plus pour exprimer leurs accompagnements à cette entreprise pour le développement de Walikale.

4. Environement

Le ministre provincial de l’environnement vient d’arriver à Nyamilima, à 140 km de Goma.

Dr Moïse kakule kanyere vient pour s’enquérir du problème délicat de délimitation du parc de Virunga entre la population riveraine et l institut congolais pour la concervation dl nature.

Accompagné d’une forte délégation composée des députés provinciaux élus de rutshuru, de l administrateur du territoire de Rutshuru, des 3 experts de l’iccn, la délégation du Ministre a d’bord fait un escale à Rumangabo,où elle a tenue une réunion de briefing avec le prince Emmanuel demerode, directeur de l’iccn.

Arrivée au chef lieu de Rutshuru,Dr Moïse et son équipe ont pris langue avec l’administrateur Justin mukanya.

Après 30 bonnes minutes de causerie, la délégation a repris sa route en prenant la direction de Nyamilima.

Une foule nombreuse s est massée à l’entrée de la cité de Nyamilima où la délégation a été accueillie avec drapeaux des partis politiques à la main.

Déjà dr Moïse s est mis aux consultations avec différents groupes, représentants la population.

Et demain mardi, une grande réunion est prévue avec l’ensemble de la population de cette cité.

5. Infrastructure

Projet d’asphaltage de 4 Km témoins en ville de Beni, la FEC/Beni remercie vivement le gouverneur du Nord-Kivu pour avoir relancé ces travaux après un arrêt momentané sur le chantier.

Madame GERTOURD VIHUMBIRA sa présidente, qui séjourne en ville de Goma est allé présenté les remerciements de la FEC/Beni à l’autorité provinciale du Nord-Kivu Excellence NZANZU KASIVITA CARLY, c’était au cours d’une audience à son cabinet de travail ce lundi 03 Janvier.

La patronne de la FEC/Beni a par ailleurs salué le soucis qu’a le gouverneur NZANZU KASIVITA CARLY pour la région de Beni avec plusieurs projets de construction des infrastructures routières dont certains ponts.

C’est dans ce cadre que le N°01 du Nord-Kivu vient de nommer un nouvel attributaire sur l’axe routier Butembo-Mangurejipa, il s’agit bel et bien de l’entreprise SSV-SARL, cette nouvelle est un ouf de soulagement aux usagers de cette route de distance de plus ou moins 98 Km qui étaient enclavés suite à son état de délabrement très avancé.

Par Zachée MATHINA et Célestin SIBOMANA.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR