Fizi : qui sont les Bembe de la République Démocratique du Congo, Enoch David parle

Écrit par sur février 16, 2020

Les Bembe sont une population d’Afrique centrale et orientale établie au nord du lac Tanganyika dans le Territoire de Fizi en République démocratique du Congo, également dans la province de Kigoma en Tanzanie et dans la ville de Bujumbura au Burundi. Ils sont différents des Beembe de la République du Congo qui appartiennent au groupe kongo.

Babembe de la RDC.

Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Babembe, Balembe, Beembe, Bembe, Ebembe, Ibembe, Vabembe, Wabembe.

La communauté Bembe.

La communauté Bembe est un peuple qu’on localise à l’Est de la République Démocratique du Congo(R.D.C) dont le milieu de vie naturel est situé dans le territoire de Fizi et le secteur/Chefferie d’Itombwe dans le territoire de Mwenga. Leur langue est appelée l’ « E’bembe » et la population est appelé « Babembe ».

Dans leur culture, prise ici comme ensemble de traditions et de valeurs propres à une société humaine, les babembe s’opposent toujours à la domination et/ou à l’imposition d’un ordre, qu’il soit d’origine interne ou externe.

Le commandement est perçu comme la domination.

C’est ce qui explique leur opposition aux Tutsi Banyamulenge, discrédités pour leur ruse et leur fourberie, leur désir de dominer les autres groupes. La protection de la dignité humaine est l’une de grandes préoccupations. « Un chef ne doit jamais oublier que ses subordonnés sont des hommes. À coté du service, ils ont leurs intérêts, leurs soucis, leurs sentiments humains. C’est à toute leur humanité qu’un chef compréhensif doit s’intéresser avec tact et discrétion ».

M’Bembe_m’bondo

Identifie un Bembe que tu connais.

Par Enoch David.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR