Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285
Tanganyika: Kamona Yumba Dieudonné Ministre provincial de l’intérieur est arrivé à Nyemba ce mardi  – FiziMedia
Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285

Tanganyika: Kamona Yumba Dieudonné Ministre provincial de l’intérieur est arrivé à Nyemba ce mardi 

Written by on janvier 8, 2020

Nyemba est une cité située à plus ou moins 135 km au nord-ouest de kalemie.

il a été identifié dans cette zone 1.350 anciens combattants par la commission diocésaine justice et Paix CDJP.

Ce dans le cadre de son projet relatif à la réddition des violences communautaires appuyé par la section des affaires civiles de la Monusco.

L’envoyé du gouverneur de la province Zoé Kabila Mwanzambala,est arrivé pour présider la remise par la CDJP du kit agro-pastoral et l’argent à ces ex milices devenus aujourd’hui des ambassadeurs de la paix.

La plus part d’entre eux qui se sont rendus au gouvernement sur les axes de Nyemba,Muswaki,Kasanga’luhonge et Kinsunkulu et dont nombreux étaient conduits par un Monsieur Kahonga.

Le ministre de l’intérieur et sécurité du Tanganyika a recommandé à ces anciens combattants de ne plus revenir sur le champ de bataille et prévient par ailleurs Monsieur Kahomba encore actif dans la brousse que ses heures pour sa reddition, sinon l’État est à user ces moyens pour engloutir et mettre fin des barbaries.

Ces anciens combattants ne jurent que sur la paix et promettent de ne plus jamais être tentés à se livrer à cette manipulation et on a passé à la remise symbolique des chèvres et del argent.

Signalons que une forte délégation venue de kalemie est composée du général de la PNC jean Yav Mukaya, l’administrateur Bernard Bokalanganya,des chefs traditionnels et les agents de la Monusco.

La remise de ce kit agro à ces anciens miliciens a été précédée qlqs jours par la formation sur le changement de mentalité et des brevets de leurs participation leurs ont été remis à cette même occasion.

La CDJP a pour rappel, posé en décembre dernier la même action à Lioni dans le territoire Moba où 1000 ex-combattants ont été bénéficiaires.

Par Shabani Bin Ibrahim.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR