Sud-kivu-sécurité: la 33ème région militaire présente ses captifs au gouverneur Théo Kasi

Written by on janvier 31, 2020

Suite aux opérations militaires menées au mois de janvier 2020 dans le Parc national de kahuzi biega, un échantillon des brigands capturés a été présenté ce vendredi 31Janvier 2020 par la 33e région militaire à Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi à son cabinet de travail de Nyamoma.

A cette occasion, l’autorité provinciale a remercié le commandant région, le général major Akili MUNDOS pour le résultat obtenu au cours de ces opérations menées.


Le Chef de l’exécutif Provincial Théo NGWABIDJE Kasi a rappelé l’une de ses priorités quinquennales annoncée au peuple à travers l’Assemblée provinciale , qui est le rétablissement total de la paix sur toute l’étendue de sa juridiction en conformité avec la volonté du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne ménage aucun effort pour que la paix revienne à l’Est du pays.

Aujourd’hui chose promise, chose faite grâce à la bonne collaboration du gouvernement provincial et les forces armées, lentement mais sûrement le pari se gagne.

Ces brigands qui étaient à la base de l’insécurité dans le PNKB co’stituant ainsi un frein au développement du tourisme et de l’écosystème, proviennent de différents groupes armés notamment le groupe kubito et ceux de nos forces armées.Théo NGWABIDJE Kasi a par cette même occasion demandé aux investisseurs et touristes qui le désirent à venir vaquer librement à leurs occupations dans sa province tout en réitérant son soutien et sa collaboration avec les forces de sécurité et de défense pour un retour total de la paix au SUD-KIVU.

Il a aussi rappelé le message du Chef de l’État, Celui de la désolidarisation avec les groupes armés.

Théo NGWABIDJE Kasi a annoncé que ces malfrats et semeurs de trouble seront déférés devant les instances judiciaires militaires ainsi que leurs commanditaires quels que soient leurs rangs dans la société pour répondre de leurs actes.


Disons enfin que lors de son premier discours sur l’état de la nation lu devant les deux chambres(Assemblée nationale et sénat) réunies en congrès à Kinshasa, le Président de la République avait salué les efforts de sécurisation entrepris notamment au SUD-KIVU sous le leadership du Gouverneur Théo NGWABIDJE Kasi.

Par Paterne NKUNZI.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR