Sud-kivu-économie: Tête à tête entre le gouverneur Théo Kasi et certains opérateurs économiques

Written by on janvier 30, 2020

En date du 29 janvier 2020, au cours de sa visite des installations de l’entrepôt Vany Bishweka situé à l’entrée de la ville de Bukavu sur la route nationale 2 vers kazingo, Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi a recommandé aux opérateurs économiques surtout ceux œuvrant dans le secteur pétrolier de copier l’exemple de leurs collègues du nord Kivu qui ne ménagent aucun effort pour le développement de leur province.

Cette visite qui s’est inscrite dans le cadre de soutenir et promouvoir les entreprises privées, était aussi pour le Chef de l’exécutif provincial un moyen de s’enquérir du fonctionnement de cet entrepôt.

Après des explications satisfaisantes de fonctionnement reçues auprès de Mr Vany Bishweka, qui est le propriétaire de cette entreprise, l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE Kasi, dans le but de canaliser les recettes provinciales dans le secteur pétrolier et permettre l’accès aux statistiques réelles des camions-citernes qui traversent les frontières, a instruit ipso facto que tous ces camions auront un seul endroit en province pour entreposage, qu’est l’entrepôt Vany Bishweka.

Un guichet unique au système électronique eGov pour percevoir les Taxes Provinciales sera mis en place aussi car il est inadmissible que pour à peu près 2 millions de litres Gazole et 3 d’essence qui entrent en province, on constate un faible taux des recettes provinciales dans le secteur pétrolier.

Le patron de l’entrepôt Vany Bishweka qui porte le même nom ,satisfait de la visite du numéro Un de la province a promis d’accompagner et soutenir le gouvernement provincial en luttant contre la fraude fiscale dans ledit secteur.

Gouverner autrement c’est honorer aussi sa redevance envers les contribuables, a martelé Théo NGWABIDJE Kasi, raison pour laquelle il appelle ces derniers de s’acquitter convenablement de leurs obligations fiscales pour poursuivre les travaux des infrastructures routières en cours d’exécution au SUD-KIVU.

Alors qu’au SUD-KIVU on retient 30fc par litre pour le motif ci-haut insinué, au Nord Kivu les opérateurs économiques en contribuent 40fc par litre et envisagent aller jusqu’à 60fc, un étonnement pour l’homme d’affaires Vany Bishweka car le SUD-KIVU enregistre plus de camions citernes pétroliers que le Nord.

Ça s’appelle Patriotisme et civisme fiscal.

Par Paterne NKUNZI.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR