Sud-Kivu : célébration eucharistique du 15e anniversaire épiscopal de François Xavier MAROY RUSENGO,le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi y a pris une part active

Written by on janvier 16, 2020

16janvier2005-16janvier 2020, 15ans déjà aujourd’hui jour pour jour depuis que Mgr François Xavier MAROY RUSENGO, archevêque de Bukavu conduit les brebis de l’église catholique famille de Dieu de Bukavu.

À cette occasion, Une messe d’action de grâce commémorative à laquelle a pris part active son excellence Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi accompagné de quelques membres du gouvernement et du conseil provincial de sécurité a été dite ce jeudi 16 janvier 2020 en la cathédrale notre dame de la paix par Mgr l’archevêque de Kananga et président de l’association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), Mgr Marcel MADILA.

Dans son homélie,le prélat catholique de KANANGA a de prime abord souhaité un joyeux anniversaire épiscopal à son collègue de Bukavu avant de prêcher l’amour et la paix pour les filles et fils du Sud-Kivu.

15ans de dur labeur en pensant aux efforts que Mgr MAROY RUSENGO a personnellement consentis par un travail sans relâche pour animer la pastorale et poursuivre les œuvres de développement du diocèse amorcées par ses prédécesseurs a dit dans son mot Théo NGWABIDJE Kasi à l’archevêque de Bukavu en louant aussi quelques événements historiques sous son mandat dont l’ouverture du dossier de béatification de feu Mgr Christophe Munzihirwa et le rapatriement de la dépouille mortelle de Mgr Mulindwa MUTABESHA dans son diocèse qu’il avait dirigé pendant 27ans.

Son excellence Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi a remis au prélat catholique de Bukavu quelques vaches pour cette circonstance.

Il a aussi par cette même occasion souhaité un bon séjour au comité permanent de l’ACEAC dans la province du SUD-KIVU

Cette célébration eucharistique a connu la participation des évêques membres de la CENCO et ACEAC venus des différentes provinces ecclésiastiques de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique centrale dont le Burundi et le Rwanda.

Aussitôt finie cette messe qui a coïncidé avec le 19e anniversaire de l’assassinat de feu le président Laurent Désiré Kabila, le numéro Un de la province du Sud-Kivu s’est rendu directement à la place de l’indépendance, lieu qui a abrité la cérémonie d’hommage à ce vaillant soldat du peuple.

Par Paterne NKUNZI.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR