SUD-KIVU : 59e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE PATRICE EMERY LUMBUMBA, LE GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI LUI REND HOMMAGE

Written by on janvier 17, 2020

Né le 02 juillet 1925 à Onalua,Congo Belge, le premier Premier ministre et héros national du Congo, Patrice EMERY Lumumba est mort assassiné le 17janvier 1961 à 35ans à Elisabethville, l’actuel Katanga.

17janvier 2020, celà fait aujourd’hui 59ans déjà jour pour jour que ce héros national perdait la vie pour son combat de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Au Sud-Kivu, cette date commémorative n’est pas passée inaperçue, sous la houlette de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE Kasi
,le peuple bukavien et Celui du SUD-KIVU en général, a accompli un devoir de mémoire en hommage à ce grand Patriote et combattant qui a rendu l’âme pour la Libération du Congo.

Pour marquer cette journée, le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE Kasi a déposé une couronne de fleurs au buste de Lumumba situé à la place de l’indépendance, lieu qui a abrité cette cérémonie.

L’autorité provinciale a par cette même occasion demandé à la population du SUD-KIVU de vivre les valeurs du patriotisme et nationalisme nous léguées par nos héros nationaux Laurent Désiré Kabila et Patrice EMERY LUMUMBA pour le développement du pays en général et du SUD-KIVU en particulier.

Signalons qu’avant cette cérémonie, sur demande du gouvernement provincial,une messe à laquelle a pris une part active le Vice Gouverneur de Province Marc MALAGO KASHEKERE en mémoire de Patrice EMERY LUMBUMBA a été dite dans la matinée par Mgr l’archevêque MAROY en la cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu.

Par Paterne NKUNZI.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR