Revue de presse congolaise de ce lundi 20 janvier 2020: l’actualité est dominée par le séjour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Londres où il prend part au Sommet Royaume Uni-Afrique sur l’investissement

Written by on janvier 20, 2020

« Royaume Uni/Afrique: Fatshi à Londres », annonce LE PHARE. Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, va représenter en personne la RDC au tout premier Sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique, qui va se tenir à Londres du lundi 20 au mardi 21 janvier 2020.

Accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, et d’une délégation au sein de laquelle se trouve la ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Tumba Nzeza, le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Londres dimanche 19 janvier en fin de matinée, en provenance de Rome, après une visite officielle de 48 heures au Vatican.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte sur le même sujet que ce Sommet Uk-Afrique vise à renforcer le partenariat entre le Royaume Uni et les pays africains.

Au cours de son séjour, Félix Tshisekedi va rencontrer plusieurs personnalités britanniques de haut niveau dont le Premier ministre, Boris Johnson.

Dans le même registre, LA PROSPERITE signale qu’en marge du sommet, Félix Tshisekedi va parler d’énergies renouvelables et tablera sur les réformes planifiées par le gouvernement congolais en vue d’améliorer le climat des affaires en RDC.

« Fatshi rassure la diaspora congolaise de Londres », titre en manchette L’AVENIR.

En séjour à Londres, le Président Félix Tshisekedi a échangé, dimanche 19 janvier, avec la diaspora congolaise de Londres, rapporte le journal de Pius Muabilu.

Dans son adresse à la diaspora, Félix Tshisekedi a reconnu qu’il y a des mèchants au sein de la coalition FCC-CACH, et ce n’est pas tout le monde qui est sincère.

Le Chef de l’Etat a menacé ceux des ministres qui s’écarteraient de la ligne de conduite du gouvernement.

« Je suis au pouvoir par la volonté de Dieu et du peuple; pas celle d’un individu. Tout celui qui se dressera sur mon chemin, surtout si c’est un ministre que j’ai nommé, sera viré », a-t-il martelé.

Au sujet de la balkanisation qui défraye la chronique actuellement, le Président de la République a signifié « tant que je serai Président de la RDC, il n’y aura même pas 1 cm2 de notre pays qui sera arraché« .

Félix Tshisekedi est convaincu que la rébellion qui sévit à Beni n’est pas une agression étrangère. « C’est un complot interne des ennemis du Congo. C’est une mafia impliquant certains de nos compatriotes, y compris pour tuer et piller nos richesses ».

FORUM DES AS consacre sa manchette sur la déclaration de Delly Sesanga à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux pour 2020 au siège de son parti l’Envol.

Delly Sesanga estime que les idées avancées par certains de ses contemporains politiques sur la menace à l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale serait de nature à semer le peur et le doute au sein de l’opinion.

Pour le leader de l’Envol, une nouvelle guerre et n’annexion des pays voisins n’est pas la solution. La vraie guerre,  » il faut la mener contre le manque de cohésion interne, la désorganisation administrative, la corruption, le clientélisme et le népotisme qui ont gangrené l’appareil d’Etat et affecte son outil de défense« .

CONGO NOUVEAU annonce qu’au terme du congrès du parti les Républicains organisé le 18 janvier à Kinshasa, Michel Bongongo a été désigné président national, en remplacement de Léon Kengo wa Dondo qui a pris sa retraite politique.

Par Fizimedia.com

Collection des textes: David Aluta, Fred Mastaki, Joel T.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR