RDC: Le 27 janvier 1960, la Table Ronde fixe la date de l’indépendance du Congo au 30 juin 1960

Écrit par sur janvier 29, 2020

Tout au long de I’année 1959, la Belgique prend conscience du processus irréversible de la marche de sa colonie (Congo) et de ses deux protectorats (Rwanda et Urundi) vers I’autodétermination.

C’est alors qu’elle se décide, dans le but de prendre la température des forces politiques et sociales congolaises, de convoquer, à Bruxelles, la Table Ronde du 20 janvier au 20 février 1960. A leur arrivée à Bruxelles, les délégués congolais se regroupent au sein d’une plate-forme baptisée « Front Commun » avec 2 revendications majeures : (a) le statut de « Constituante » et (b) la fixation d’une date précise pour I’indépendance.

Le 26 janvier, Lumumba arrive aussi en provenance du Congo car il y purgeait une peine de prison à Stanleyville (Kisangani). Il prend alors part aux débats houleux qui ont lieu le 27 janvier concernant la date de l’indépendance. En fin de journée, la date du 30 juin 1960 est finalement adoptée à I’unanimité.

Le quartier général des délégués congolais était l’hôtel Plaza de Bruxelles, près de la Place Rogier. Les autorités belges avaient eu l’ingénieuse idée de faire venir le groupe musical African Jazz à Bruxelles dans le but de permettre à la délégation congolaise de retrouver, en plein hiver, une ambiance un peu comme celle de Kinshasa.

C’est le soir de ce 27 janvier, pendant que les délégations congolaises sont en liesse à l’hôtel Plaza, que le chanteur Kabasele et son Afican Jazz leur chantent pour la première fois « Indépendance Cha Cha » avec des paroles en lingala, en tshiluba et en kikongo :
Indépendance Cha Cha tozui e
Ô Kimpuanza cha cha tubakidi
Ô Table Ronde cha cha ba gagner Ô
Ô Dipanda cha cha tozui e
Après un mois de débats, c’est le 20 février que la Table Ronde est clôturée par le Roi Baudouin qui fera, dans son discours de clôture, des garanties suffisantes quant à l’application effective de toutes les résolutions de la conférence.

Que pensez-vous de cet article?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR