Bukavu: Théo Kasi lance la semaine fiscale et fait un appel à toute la population de bien vouloir s’acquitter des obligations civique

Written by on janvier 27, 2020

La cérémonie du lancement officiel de la semaine fiscale s’est déroulée ce lundi 27 janvier 2020 dans l’enclos du Gouvernorat en présence des services concernés et d’autres partenaires.

Au cours de cette cérémonie,madame la ministre provinciale des finances Marie-jeanne ZIHALIRWA a appelé tout agent public de l’État à s’acquitter de toutes les obligations fiscales conformément aux lois et actes réglementaires de la Province du Sud Kivu avant de présenter aux participants les vœux les meilleurs pour cette année 2020 qui vient à peine de commencer.

Cette semaine fiscale a été instituée par arrêté Provincial numéro 20/001/GP/SK du 20/01/2020 la fiscalité a toujours constitué une préoccupation tant pour les assujettis et les contribuables. La semaine fiscale en province se réalise en sept jours ouvrables de la dernière semaine du mois de janvier de cette année.

Pour le Sud Kivu,ce lancement officiel de la semaine fiscale se fixe un double objectif à savoir:

-Sensibiliser tout agent public de l’État ainsi que les assujettis à s’acquitter de toutes leurs obligations fiscales conformément aux lois et règlements,

-Amener les assujettis et les contribuables des diverses couches sociales à prendre conscience de leurs obligations vis-à-vis de l’État pour le développement de la RDC en général et le Sud Kivu en particulier car cette province a besoin DES MOYENS pour son développement.

Ainsi,les impôts visés cette semaine se présentent de la manière suivante :

L’impôt sur les revenus locatifs,l’impôt sur les propriétés bâties et non bâties, l’impôt sur les véhicules, l’impôt sur les concessions minières et des hydrocarbures et l’impôt sur les concessions forestières.

Pour la circonstance,Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur du Sud Kivu a montré l’exemple en déclarant ses biens à l’occasion du lancement de la semaine fiscale dans sa province tout en appelant les uns les autres à s’acquitter le plus vite de leurs obligations fiscales.

Au Sud Kivu,le Gouvernement Théo KASI a institué un système informatique en payant les impôts et taxes par le système numérique eGOV. Avec ce système, il y a la traçabilité ,pas de coulage des recettes,pas de corruption et une collaboration sincère avec le Gouvernement est effective car le suivi est fait en temps réel…ce système eGOV multi sectoriel modernise tous les secteurs ,lutte contre la corruption entre le Gouvernement,le secteur privé et la société civile.

Au cours de cette cérémonie,signalons la présence du Directeur a.i de la DPMER sud-Kivu Me Alain NTAMBUKA,la coordonatrice de PROFIT CONGO Sud Kivu ,Madame Sylvie MALIONA,l’une des partenaires incontestables du Gouvernement Provincial.

Par Aaron BASIMARHA à Bukavu.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR