Sud Kivu:Atelier d’élaboration de la feuille de route provinciale de la couverture sanitaire universelle.

Written by on janvier 14, 2020

La Couverture Sanitaire Universelle ne se limite pas simplement au financement de la santé.Elle englobe tous les éléments relatifs au système de la santé,notamment les systèmes de prestation des services,l’encadrement et la formation du personnel de santé,la qualité des établissements sanitaires,les réseaux de communication et système d’information,la technologie de la santé,les mécanismes d’assurer la qualité,ainsi que la gouvernance et la législation des structures sanitaire.

C’est par ces mots que le directeur de cabinet du gouverneur,le professeur JEAN CLAUDE MUBALAMA ZIBONA représentant le gouverneur a ouvert les assises sur l’élaboration de la feuille de route provinciale de la couverture sanitaire universelle au sud-Kivu.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la coordination et le pilotage du système de santé pour un meilleur accès des populations aux services et soins de santé de qualité dans la vision de la Couverture Sanitaire Universelle;une nouvelle vision prôné par le chef de l’Etat,Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Elle est aussi un des axes prioritaires du programme d’action du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour l’amélioration de la santé et le bien-être de la population sudkivusienne.

La première journée était consacrée à la présentation de l’offre des services et soins de santé dans la Province du Sud-Kivu,différents mécanismes de financement de la santé,généralités sur la couverture sanitaire universelle,orientations et exigences,point sur la mise en oeuvre de la CSU:réflexion sur le montage juridique de la couverture au sud-Kivu,énumérer les éléments de la feuille de route provinciale sur la Couverture Sanitaire Universelle,en fin la méthodologie d’identification des actions prioritaires de la feuille de route.

Prennent part à cet atelier les membres du gouvernement provincial,les acteurs de la santé en province,les expert en santé venus de Kinshasa ainsi que les partenaires du système des nations unies.

Signalons que c’est sous le haut patronage de la presidence de la République que la Province du sud kivu en collaboration avec OMS organisent cet atelier de deux jours soit,du 14 au 15 janvier à l’hôtel Panorama.

Par Yvonne APIMBA PENZE SEMBA.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR