Une séance de sensibilisation de la Cellule de lutte contre le VIH/SIDA dans la Ville de Kananga organisée par Pnmls Kasaï Central

Written by on décembre 16, 2019

La Province du Kasaï Central dans la lutte contre le VIH/Sida. Une lutte qu’organise le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida, Pnmls Kasaï Central avec l’appui de ses partenaires.

Avec l’appui de l’ONUSIDA, le Secrétariat Exécutif de Pnmls et la Coordination de Pnls, Programme National de Lutte contre le Sida ont mené des activités de sensibilisation, de formation, de plaidoyer et d’information sur la Ville de Kananga dans le cadre de la lutte contre le Sida.
Ce mardi 10 décembre 2019, l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est au centre de cette lutte, un jour avant le lancement de la campagne CPN/PTME dans cette Ville chef-lieu du Kasaï Central.De la Mairie de Kananga, le Maire, les Bourgmestres et les Chefs de quelques Quartiers ciblés ont été sensibilisés afin de communiquer à leur base respective la lutte contre le VIH/Sida et avoir une génération sans Sida d’ici 2030.

C’est bien sûr dans le cadre de l’initiative « Ville sur le VIH/Sida. »
Monsieur Jean Carret Manshimba a étalé en long et large sur les généralités sur le VIH en tirant au clair la différence entre le VIH (qui est un Virus) et le Sida (qui est l’étape maladie), les modes de transmission et de prévention.
Après lui, Dr. Aubhein Mpanda MCP/Pnls Kasaï Central a étalé toutes ses connaissances sur l’épidémiologie de l’infection VIH/Sida. Les statistiques sont d’environs 17 millions de personnes qui si t soumises sous ARV dans le monde or les nouvelles infections sont estimées à 2 millions. Dr. Aubhein a convié toute l’assistance à observer les modes de prévention contre le VIH et principalement se faire dépister afin de connaitre son statut sérologique et être soumis sous ARV dans le cas de séropositivité.
Le Représentant de l’ONUSIDA présent dans la salle a confirmé les efforts de cette institution dans la lutte par le concept 90 90 90 qui est une initiative accélérée de la lutte.

Dr. Thomas Serge BATULI a expliqué l’opportunité concret de cet organisme du système de Nations-Unies. En décembre 2020, les 90% de personnes vivant avec le VIH seront dépistées, 90% de personnes dépistées seront soumises sous ARV et ces 90% des personnes soumises sous ARV verront leur charge virale supprimer, a expliqué Dr. Batuli.

Une activité a été saluée par les participants dans la salle des réunions de l’hôtel de Ville de Kananga et ils promettent de répercuter cette sensibilisation à la base.

Par Jean Caporal NGANDU au Kasaï Central.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR