Sud-kivu:la destruction du pont Sangya, un casse-tête pour les usagers, le député Bumbu Malite Job plaide pour sa construction

Written by on décembre 11, 2019

Le pont Sangya sur la RN5, reliant la ville d’uvira à celle de baraka est devenu presqu’impraticable.

Cela, suite aux pluies diluviennes qui s’abbattent tous les jours dans ce milieu.

Des sources qui ont fait cette alerte rapportent que ce pont est entrain de se couper en deux.

Il est situé entre les villages de Mboko – Nundu et Sangya – Lusenda dans le groupement babungwe Nord, en secteur Tanganyika.

Tous les véhicules en partance pour Uvira ou pour Fizi sont bloqués dans ces villages.


Le député provincial, l’honorable Bumbu Malite Job, élu de Fizi qui nous a livré l’information, lance un cris d’alarmes au près des autorités tant nationales que provinciales pour que la construction de cet ouvrage puisse se faire dans l’urgence.

Si rien n’est fait dans l’immédiat, la rareté des produits de première nécessité se fera sentir, déclare Honorable Bumbu Malite Job sur FIZIMEDIA.

Cet élu pense que le gouvernement congolais devrait faire en sorte que ce pont soit non seulement rehabilité, mais il mérite plutôt d’être reconstruit.

Même son de cloche du côté de la nouvelle société civile du territoire de Fizi.

Cette structure citoyenne pense que ce pont qui relie ces deux grandes villes devrait être construit d’une manière urgent pour permettre la circulation des biens. La rivière sangya est l’une des plus grandes en territoire de Fizi.

Elle relie la cité de Sangya portant le nom de cette rivière, et la cité de Nundu, propre a la communauté Méthodiste libre.

Ce pont est d’une importance capitale quant à la facilitation enganges commerciales entre les villes de Bukavu, Bujumbura en Burundi, uvira et Baraka.

Les commerçants qui quittaient Bukavu, uvira à destination de Baraka et misisi dans le territoire de Fizi, ne savent plus à quel date se vouer.

Que pensez-vous de cet article ?

Par Enoch David et Wasokye Lubenda.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR