Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285
Sud-kivu: reprise des activités académiques à L’ISTM-BARAKA (intégralité de l’activité) – FiziMedia
Warning: array_replace_recursive(): Argument #1 is not an array in /homepages/37/d758379864/htdocs/clickandbuilds/fizimedia/wp-content/plugins/podlove-web-player/includes/class-podlove-web-player-options.php on line 285

Sud-kivu: reprise des activités académiques à L’ISTM-BARAKA (intégralité de l’activité)

Written by on décembre 24, 2019

Les activités académiques à L’ISTM-BARAKA reprennent son rythme après une solution trouvée entre le comité de Gestion de cette institution Étatique et les étudiants.

c’était aux environs de 9 heures de la ville de Baraka que madame le Maire adjoint de la ville de Baraka accompagnée d’un officier de la police judiciaire sont venus ouvrir officiellement les portes de cette institution scellées par les étudiants il y a environs deux semaines suite aux mouvements de protestation sur le départ de René Mzaliwa Masimango accusé de megestion.

Après le mot de circonstance prononcé par le numéro deux de la ville, une visite guidée à commencée juste à l’entrée du bâtiment pour faire l’ inventaire du patrimoine de l’institution que l’OPJ de la police écrit tout.

Tout est bien au début, nous arrivons au bureau de René Mzaliwa, la porte est fermée, pas des clés, les sentillelles nient en avoir certains étudiants revendiquent que la porte cassée mais le Maire les remettent à la raison, nous tournons de l’autre côté du bâtiment où abrite les services des finances, la salle d’informatique et la radio télévision la voix de fizi une appartenant au CNPD (compagnons de Néhémie pour la Paix et le Développement) selon plusieurs sources.

La première de porte à ouvrir c’est la porte de finance.

Le financier n’est pas là mais son caissier est présent.

Madame le Maire adjoint lui soumet une série des questions mais au finish, la question qui étonne tout le monde c’est la somme qui reste dans la caisse cette institution de l’Etat évaluée à 8500FC.

Tout le monde stupéfait et madame émérite recommande un auditeur de comptes pour venir faire l’audit financier dans cette institution, juste à la sortie, les étudiants demandent où se retrouve le poste téléviseur qui servait de distraction, l’écran plat de 32pouces, a disparu. Le Maire adjoint avec l’OPJ terminent la visite d’inspection dans la bibliothèque où plus de la moitié des livres, tfc, des documents sont encore là.

À la fin de la visite, le Maire adjoint salut les étudiants pour la revendication des leurs droits par la non violence et les invitent à se consacrer au cours. Elle présente à cette occasion le nouveau directeur Général à l’intérim monsieur MOSHI MBOKANI Faustin et son secrétaire général administratif le docteur DJUMA en soulignant que ce sont eux qui vont gérer cette institution jusqu’à ce que le ministre national nomme un autre Directeur Général.

Tout ce termine par le message de meilleurs vœux et les deux nouveaux animateurs de l’ISTM restent avec les étudiants pour voir comment démarrer avec les cours et écouter les recommandations de part et d’autres.

Par Djafar Bienvenu Luube pour la RNA et collaborateur de Fizimedia à Baraka.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR