RDC : Tshisekedi appelle à des réflexions approfondies pour résoudre définitivement la question sur la double nationalité

Written by on décembre 14, 2019

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi appelle à des réflexions approfondies qui permettront de résoudre définitivement la question sur la double nationalité en RDC, qu’il qualifie d’ambiguïté nationale.

« J’en appelle ici à des réflexions approfondies pour nous permettre de résoudre définitivement cette question et de nous adapter à l’évolution du monde », a-t-il souhaité dans son discours sur l’état de la nation ce vendredi 13 décembre.

Devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès au Palais du Peuple, F. Tshisekedi a dit qu’il était temps de mettre définitivement fin à cette question.

« Depuis le moratoire que l’Assemblée nationale a adopté sous la présidence de l’honorable Vital Kamerhe, aucune initiative courageuse n’a été prise à ce jour pour régler définitivement cette question. A mon arrivée au pouvoir, j’ai instruit la DGM pour que tous les compatriotes qui ont acquis une nationalité étrangère puissent revenir librement au pays et obtenir le visa au poste frontalier. Il est temps de mettre fin à cette ambigüité nationale qui ne profite à personne », a dit Félix Tshisekedi.

Contexte

‪403 députés et 82 sénateurs sont présents pour l’audition de ce grand oral en présence de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée ‬nationale et présidente pour cette année du congrès.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait prêté serment le 24 janvier 2019. La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, avait confirmé dans la nuit du 19 au 20 janvier sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 faisant de lui le 5e président de la RDC.

Plusieurs promesses ont été faites sur l’instauration de l’Etat de droit, la gratuité de l’enseignement primaire, la sécurisation de l’Est de la RDC, la lutte contre la corruption, la lutte contre pauvreté, etc. Ce premier discours sur l’État de la nation devrait donner des explications sur l’état d’avancement des chantiers.

fizimedia.com

source: ACT


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR