Butembo : pour rétablir la confiance de leurs troupes, la LUCHA demande aux autorités congolaises de traduire en justice les officiers des FARDC sous sanction internationale

Written by on décembre 19, 2019

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) Butembo dénonce la lenteur du gouvernement congolais à examiner les soupçons qui pèsent sur certains officiers des FARDC. Cette structure pense que c’est la raison des échecs enregistrés dans les opérations militaires en territoire de Beni.

La LUCHA, dans un mémorandum adressé au président de la république, demande au gouvernement congolais de déférer les officiers de forces armées de la RDC sous sanction, devant la justice.

Dans ce document, la LUCHA insiste sur le rétablissement de la confiance des militaires de rang à leurs dirigeants qui n’inspirent plus foi. Ce, à travers notamment, la mise à l’écart des officiers qui nuisent à la bonne conduite des opérations militaires.

Pour y parvenir, ce mouvement suggère aux autorités militaires de renforcer leurs services, dont celui de renseignement « selon la nature de la menace », lit-on.
Le maire de Butembo qui reçu les militants de la LUCHA, a remercié ces derniers pour leur discipline et pour la procédure de la réclamation.

Le maire Sylvain KANYAMANDA s’oppose, cependant, à toute tentative de prolongement des manifestations.
Pour rappel, parmi les objectifs de leur sit-in de ce jeudi à l’hôtel de ville de Butembo, les militants de la LUCHA Butembo exigeaient notamment le départ de la MONUSCO.

Cette manifestation initialement prévue pour 3 jours, à dater de ce jeudi a été donc restreinte pour le seul jour du jeudi.

Par Joël Tali Angunayo.


Reader's opinions
  1. Muhindo Robert   On   décembre 19, 2019 at 15 h 39 min

    Vraiment que ce gouvernement traduise ces officier en justice, mais aussi qu’elle facilite le depart de la Monusco, que les massacres des nos compatriote finissent, que ce gouvernement face regner l’autorité de l’Etat et doivent proteger les frontières de la République Démocratique Du Congo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR