Bukavu: Marc MALAGO KASHEKERE présente le projet d’édit rapportant celui qui crée la DPMER

Written by on décembre 20, 2019

Présentation du projet de rapportage de l’édit n⁰ 09/05 du 1er/12/2009 portant création de la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes au Sud-Kivu, DPMER/SK, à l’assemblée provinciale ce vendredi 20 décembre 2020.

C’était lors d’une plénière présidée par le Vice Président de l’organe délibérant, le bâtonnier YABE BISIMWA.

L’économie dudit projet a été faite par le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere.

L’objectif est selon ce projet, d’améliorer la mobilisation, l’encadrement et le recouvrement des recettes de la Province afin d’assurer pleinement son autonomie financière et administrative.

Cet édit rapportant celui antérieur s’explique par les résultats de l’atelier de présentation d’une étude menée depuis 2015 sur la conformité des édits provinciaux.

Laquelle étude, a relevé que plusieurs édits dont celui créant la DPMER n’étaient pas conformes à la constitution et aux lois de la République du fait de sa nature, car une régie financière est du domaine réglementaire et non de la loi.

Au-delà des aspects légaux, la DPMER Sud-Kivu présente à en croire le chef de l’exécutif ad intérim, des difficultés de fonctionnement qui requièrent une profonde restructuration pour la rendre véritablement opérationnelle et répondre ainsi aux objectifs de sa création.

Après l’adoption de ce projet, le Gouveneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, dans sa vision de Gouverner autrement en mettant l’homme au centre des politiques publiques,_ procédera à la restructuration de ce service à travers un arrêté. La finalité étant celui de doter la province des moyens nécessaires et contribuer ainsi à la matérialisation de son plan de développement.

Dans les interventions des députés, certains ont soutenus cette volonté de redorer l’image de la DPMER et d’autres ont formulé des recommandations à l’endroit du Vice-Gouverneur. Le Gouvernement provincial revient dans 72h pour fournir des éclaircissements à toutes les préoccupations des élus du peuple.

Musaba Proust à Bukavu.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

FiziMedia

GRATUIT
VOIR