Bukavu: le gouverneur de province défend le budget pour l’année 2020 devant les parlementaires

Written by on décembre 5, 2019

Le projet d’édit budgétaire de la Province du Sud-Kivu pour l’exercice 2020 est celui de l’espoir pour la concrétisation de la vision du Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI de Gouverner autrement pour un changement par le travail;c’est ce qui résume en mieux l’économie de ce lampadaire qui va devoir éclairer la Province la prochaine année.

THÉO NGWABIDJE KASI, chef de l’exécutif provincial, s’est personnellement déplacé pour présenter de manière chiffrée sa vision pour la première année de conduite aux destinées de sa Province.

Équilibré tant en recettes qu’en dépenses à hauteur de 280 650 968 629,47 FC, ce projet d’édit connaît une progression significative de 50,65% comparativement au budget rectifié de l’exercice 2019.

Pour le Gouverneur, ce projet une fois adoptée par l’autorité budgétaire, permettra de réaliser différentes actions inscrites dans les 5 piliers phares de son programme tel que décrit dans son discours d’investiture. C’est entre autre la sécurité et la paix, les infrastructures et le patrimoine, les services sociaux de base ainsi que l’administration.

Les recettes sont constituées de différentes parts dont les recettes à caractère national allouées à la Province, les recettes issues des impôts et taxes, redevances et autres recettes d’intérêt commun et des taxes spécifiques à la Province.

Plusieurs dépenses quant à elles ont été également majorées au prorata de l’augmentation du budget.

C’est à titre illustratif les prévisions d’accroissement des dépenses tablées à 252,70% au titre d’équipements et 106,53% pour les dépenses de construction, réfection et rehabilitation d’ouvrages.

Pour le Gouverneur, ceci est le reflet de la vision du Gouvernement Provincial à apporter un changement conséquent dans plusieurs secteurs de la vie et ne doute guère de la bonne volonté de l’organe délibérant de l’accompagner sur cette voie.

Ceci m’encourage davantage et vivifier en moi l’espoir de pouvoir relever, avec le concours de vous tous, les multiples défis qui jonchent le développement de notre province_, a martelé l’autorité provinciale dans son discours.

Il a remercié les députés provinciaux qui lui ont témoigné confiance en acceptant qu’il prenne les rênes du Sud-Kivu.

Après des questions et suggestions des députés provinciaux, le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a sollicité et obtenu 48h pour revenir à l’hémicycle répondre à leurs préoccupations, ultime étape avant l’adoption du projet de budget 2020.

Par MUSABA Proust, Jordan MUKE et Paterne NKUNZ.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR