Bukavu: célébration de la JI de la lutte contre le Sida, Marc MALAGO KASHEKERE sur terrain

Écrit par sur décembre 2, 2019

Depuis le 27octobre1988 lors de sa 38e réunion plénière, l’assemblée générale des nations unies avait déclaré dans une résolution du 1 décembre 1988 que L’OMS devait consacrer cette date pour chaque année à la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Pour cette année,cette journée mondiale de lutte contre le SIDA organisée par PNMLS et L’ONU SIDA a été célébrée sous les thèmes: International *les communautés font la différence* et National *Ma communauté fait la différence.Et Vous*? .

À cette occasion, le Vice Gouverneur de Province Marc MALAGO Kashekere représentant l’autorité provinciale *Théo NGWABIDJE Kasi*(Président du conseil provincial de lutte contre le SIDA) accompagné de quelques membres du gouvernement provincial a rehaussé de sa présence cette cérémonie.

C’était ce lundi 3 Décembre 2019 dans la salle de conférence de l’hôtel Élisabeth situé sur avenue kalehe dans la commune d’ibanda.

Dans son mot, *Marc MALAGO Kashekere* a rappelé le grand pilier du gouvernement provincial axé sur la santé de qualité pour tous, un pilier qui rime avec la vision du Chef de l’Etat *Félix ANTOINE Tshisekedi Tshilombo* qui place l’homme au centre de toute action.
Le Vice Gouverneur a informé les participants des efforts que le gouvernement provincial ne cesse de ménager pour la lutte contre le sida au Sud-Kivu et a appelé à la non discrimination des personnes vivant avec le VIH . Il a par cette même occasion révélé la hausse des fonds alloués à la santé dans le budget 2020 qui sera soumis incessamment à l’assemblée provinciale pour adoption.

Selon l’enquête EDS 2014, 28497 cas sont déclarés séropositifs au Sud-Kivu dont les couples mariés présentent un taux élevé des cas.

Parmi les causes de propagation de cette épidémie, on peut signaler la forte consommation des boissons alcoolisées, les rapports sexuels non protégés et la sensibilisation tardive des jeunes adolescents sur la sexualité.

Le secrétaire général des Nations unies via le Chef de bureau Monusco Sud-Kivu recommande tout le monde d’agir ensemble sans relâche pour atteindre l’objectif 2030,(Zéro nouveau cas séropositif) .

Cette journée s’est clôturée par le dépistage volontaire et pour rendre l’utile à l’agréable, Marc MALAGO Kashekere a fait le go de cet exercice.

Paterne NKUNZ.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR