​Butembo : le secteur minier dans la faiblesse de sauto suffire

Written by on décembre 30, 2019

Le chef de division du secteur minier au Grand-Nord dénonce le faible revenu au sein de ce service. 
Une faiblesse caractérisée par des nombreuses fraudes.

 NZIWA MBALE Désiré ancien inspecteur provincial de SAEMAPE et actuel chef de division du secteur minier au Grand-Nord, regrette que des particuliers au sein de ce service qui encadre les exploitants miniers artisanaux posent des gestes appauvrissant leur secteur. 

Devant la presse de Butembo ce lundi 30 décembre, celui-ci a évalué de maigre le rapport présenté par son service de la mine au Grand-Nord. Les défis seront relevés a-t-il indiqué devant la presse de Butembo. 

Pour trouver une solution palliative, le numéro un de SAEMAPE, cette organisation soccupant des affaires minières, pense quil faut assainir ce service pour faire marcher les choses. Pour y arriver, il croit quil faudra alors permutter certains agents. 

 « Il nya pas de recettes ici à Butembo. A mon arrivée ici à Butembo, jai rencontré dans la caisse 290 dollars américains.

 Pour un service comme le nôtre, on devrait normalement avoir beaucoup dargent en caisse. 

En voyant nos agents, ils souffrent. 

Nous avons même des arriérés de salaire. Sur terrain, nos agents ne présentent pas un bon rapport. Ce sont nos opérateurs miniers qui favorisent la fraude. 

Ils font un système de troc, cest-à-dire, les minerais viennent par exemple de lIturi, ils arrivent avec une réquisition quils présentent à nos opérateurs. 

Puis, ils font le troc et échange avec les marchandises. Nous lavons constaté, et nous allons tout faire pour éradiquer cette fraude. Nous ferons dailleurs la permutation de nos agents ». 

Le numéro un du service de la mine au grand Nord-Kivu promet faire de la lutte contre la fraude minière sa priorité en 2020. 

Joël Tali Angunayo.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

%d blogueurs aiment cette page :
FiziMedia

GRATUIT
VOIR